• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Histoire d'un lieu : les mines de Giromagny

La galerie de la mine en grès à Giromagny
La galerie de la mine en grès à Giromagny

Un lieu méconnu à découvrir cette semaine : les mines de Giromagny. Exploitées intensivement jusqu'à la révolution française, il reste aujourd'hui quelques vestiges mis en valeur par le sentier des mines. Un parcours proposé en visite guidée plusieurs fois dans l'année.

Par Isabelle Brunnarius

L'office du tourisme du Belfort a mis au point un dépliant pour ceux qui souhaitent découvrir en solo ce parcours historique et bucolique. Vous pouvez aussi attendre les visites guidées organisées par l'office du tourisme. Une bonne solution pour bien comprendre cette histoire complexe parfois difficile à décrypter sans un guide à ses côtés. C'est aussi l'occasion de visiter le musée de la mine. Actuellement installé dans les locaux de la communauté de communes de la Haute Savoureuse, il est accessible au public que de façon exceptionnelle. 
Les mines de Giromagny
Jacques Colin maire de Giromagny et Michel Rilliot président de la société belfortaine d'émulation et Jean-Paul Bringard Association Transhumance et Tradition


Un parcours parfaitement détaillé sur le site Cancoillotte.net Pour en savoir plus, le livre de référence de François Liebelin sur les mines et les mineurs du Rosemont va être prochainement réédité par la fédération du patrimoine minier. 
 

Le livre de référence sur les mines de Giromagny bientôt réédité. / ©
Le livre de référence sur les mines de Giromagny bientôt réédité. / ©

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus