Le parcours d'Hugo Petiot est impressionnant. L'adolescent est mature, humble et volontaire. Deux fois champions de France, il a déjà participé à une Coupe des nations. Hugo Petiot s'entraîne tous les jours dans le club équestre de sa mère à Evette-Salbert près de Belfort.
Hugo a toujours été sportif mais depuis deux ans, le concours hippique le fait vibrer. Le jeune cavalier, 14 ans, aime la victoire et se donne les moyens de décrocher des podiums en travaillant avec régularité et professionalisme. Sa mère, monitrice d'équitation, l'a toujours soutenu mais elle veille également à son travail scolaire.
Pour Thierry Klein, cavalier professionnel qui a formé le jeune Hugo dans son écurie près de Nancy, l'adolescent parvient à "mettre les chevaux dans les meilleures dispositions pour sauter, les gêner le moins possible pour qu'ils puissent exprimer leur potentiel du mieux possible".
En octobre dernier, Hugo Petiot a remporté pour la seconde fois le titre de meilleur cavalier amateur lors du jumping international de Dijon. Il avait impressionné nos confrères de France 3 Bourgogne. Nous avons eu l'envie de rencontrer Hugo, chez lui à Evette-Salbert.