McPhy, Faurecia, Alstom font partie des 15 projets retenus dans la liste des entreprises qui bénéficieront au total de 500 millions d’euros d’investissements pour le développement de la filière hydrogène en France et en Europe.
La Commission Européenne a donné ce vendredi 15 avril son feu vert aux investissements publics massifs dans le secteur de l’Hydrogène. Ainsi, c’est plus de 5,4 milliards d’euros qui devraient être investis en France pour cette filière d’avenir, dont plus de 500 millions dans le Nord Franche-Comté.
McPhy, Faurecia et Alstom en pole
Le projet, d’envergure européenne vise à promouvoir et permettre l’installation d’entreprises spécialisée dans l’hydrogène. Sur 41 projets retenus, 15 sont situés en France dont celui de l’entreprise McPhy, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, et qui devrait générer la création de 400 emplois à Belfort. L’entreprise devrait recevoir près de 114 millions d’euros d’aides de l’Etat pour son projet.
"Je me félicite de cette annonce de la Commission européenne, qui va permettre de développer massivement notre industrie hydrogène nationale, et en particulier dans le Nord Franche Comté, où se localise trois des projets" a déclaré le député européen Christophe Grudler ce vendredi dans un communiqué.
Les deux autres projets évoqués sont ceux de Faurecia (fabrication de réservoirs à hydrogène à Bavans, à hauteur de 213 millions d’euros de l’État ) et Alstom (247 millions d’euros de l’État). Ces deux entreprises déjà installées dans le Nord Franche-Comté font également partie de la liste, "preuve que la région Bourgogne Franche-Comté est un terreau industriel majeur pour la France et l’Europe dans l’hydrogène" poursuit Christophe Grudler.
Cette annonce n’est pas une surprise. Elle vient définitivement acter la volonté des pays européens de se tourner vers l’hydrogène, filière d’avenir. En France, Emmanuel Macron l’a déjà annoncé, il compte investir massivement dans l’hydrogène au cours de son deuxième quinquennat.