La SNCF en est propriétaire et pourtant elle voulait s'en débarrasser. Que faire de cette vielle halle qui s'effrite ? La justice a tranché. Le Tribunal administratif de Besançon a validé son classement comme monument historique.
Le Tribunal a relevé que la structure du bâtiment constituait un témoin architectural de la construction des bâtiments industriels et commerciaux de la première moitié du vingtième siècle dans la région Franche-Comté.
Pourquoi la SNCF voulait-elle s'en séparer ?
La Halle Sernam ou ancienne Halle des Messageries de la gare ne représente pas pour la SNCF d'éléments qui vaillent qu'on la conserve. En mauvaise état, la SNCF pense que le coût sera élevé pour la rénover et qu'elle en assumera seule les frais.
Pourquoi un tel intérêt pour la Halle ?
Construite entre 1936 et 1939 par Jules Bernaut, l'architecte de la compagnie des chemins de fer de l'Est, la Halle fait partie d'un même plan. Elle fait partie du complexe ferroviaire.
En béton armé, d'une surface de 630m², cet ouvrage technique et esthétique du patrimoine ferroviaire a traversé différentes époques jusqu’à aujourd'hui. Elle est restée debout pendant la Seconde Guerre Mondiale malgré les bombardements.
Maintenant protégée contre toute menace de démolition, la Halle fera l'objet d'une rénovation prise en charge par l'État. Deux types de travaux sont à distinguer. Les travaux de mise en sécurité hors d'eau et hors d'air qui sont estimés à 110 000 euros hors taxe et les travaux de réhabilitation qui varieront selon ce que deviendra la Halle.
La SNCF aura-t-elle un projet avec la Ville et Optymo : la régie des transports en commun de Belfort ? Rien n'est encore décidé.