La sexualité du 3ème âge était au programme d'une conférence, mardi, à Belfort. Il a été question en particulier de l'assistance sexuelle.
Parler de la sexualité au 3ème âge et briser le tabou : c'était l'objectif de la conférence qui s'est déroulée à Belfort. Au coeur des débats, l'expérience suisse des assistants et assistantes sexuels. Profession reconnue chez nos voisins.
En Suisse Romande, il existe par exemple "Corps Solidaires", une association dont le slogan est "Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps". L'objectif est bien une assistance aux personnes handicapées, sans limite d'âge :
L’assistance sexuelle permet d’accéder à un plaisir corporel de qualité et de connaître ses réactions intimes pour trouver de l’autonomie dans ses relations érotiques avec l’autre sexe (ou le même sexe selon l’orientation).
En France, il existe bien quelques structures associatives comme l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel. Mais la profession n'est pas reconnue, voire assimilée à de la prostitution.