Le commissariat de Belfort pleure Speed, 7 ans, son dernier chien policier emporté par la maladie

Le berger belge malinois a été affecté à Belfort entre 2019 et 2022, avant de partir pour Montauban (Tarn-et-Garonne). Il a été le dernier chien de l'Unité canine de la Cité du Lion. Ses anciens coéquipiers ne cachent pas leur tristesse à l'annonce de sa disparition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi les réseaux sociaux pour dire leur tristesse. Les policiers du commissariat de Belfort rendent hommage à Speed, un berger belge malinois âgé de 7 ans, qui a été emporté par la maladie le 12 septembre 2024 à Montaubon (Tarn-et-Garonne) où il était affecté depuis le 29 août 2022.

Le chien de défense et d'intervention portait le matricule de police 5741. Il avait débuté sa carrière en 2019 dans la Cité du Lion, au sein de l'Unité canine dont il a été le dernier équipier à quatre pattes, précisent ses ex-collègues du Territoire sur Facebook.

Émotion aussi à Montauban

Speed n'est pas mort dans l'exercice de ses fonctions, mais a succombé à un cancer du foie. Un cancer qui l'empêchait depuis plusieurs mois de participer aux missions de sa brigade, qui possède trois chiens encadrés chacun par deux maîtres-chiens.

"Son état de santé s’est dégradé soudainement en moins de 24 heures et, après examens et opération, les examens ont révélé que Speed avait au moins 5 litres de sang dans la cavité abdominale et présentait deux grosses tumeurs sur son foie, qui ne fonctionnait plus ou presque plus", confie son dernier maître, le major de police Alexander, cité par La Dépêche. Pour abréger ses souffrances, le chien a donc été euthanasié par le vétérinaire.

À Montauban comme à Belfort, les policiers ont reçu de nombreux messages de condoléances et de soutien après leurs publications.

472 chiens policiers dans l'Hexagone

La police nationale compte des chiens dans ses rangs depuis 1845 ! On en dénombre 472 aujourd'hui répartis dans 171 brigades cynophiles, toutes spécialités confondues. Le berger belge malinois représente la grande majorité des troupes, particulièrement pour la recherche de personnes, d'armes, de stupéfiants ou d'explosifs. Parmi les autres races de chiens figure notamment le berger allemand.

Tous ces chiens sont recrutés à l’âge de 1 à 3 ans auprès de refuges, d’associations d’animaux ou bien de professionnels de l’élevage. Une fois les tests réussis, leur formation peut durer de trois à six mois, en binôme avec leur équipier et futur maître-chien. Les chiens de recherche restent sur le terrain jusqu’à l’âge de 8 ans environ, tandis que les chiens de défense/intervention, plus exposés aux blessures, quittent le service opérationnel un an plus tôt.

À chaque chien policier est attribué un maître-chien, appelé aussi conducteur, qui l’entraînera une fois par semaine au minimum afin de maintenir ses capacités. Il veille également à son bien-être et organise des phases régulières de détente de l’animal.

Après leur carrière, les animaux sont souvent adoptés par leur conducteur ou par des familles d’accueil. Pour ceux qui ne le sont pas, la première maison de retraite pour ces chiens policiers réformés a été inaugurée en 2021 à Cabriès (Bouches-du-Rhône). Il s’agit du refuge "Un toit pour Erros".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité