Le député-maire UMP Damien Meslot avait demandé à l'ancien Ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, une dérogation pour revenir aux anciens rythmes scolaires. Il n'a pas été entendu. Les écoliers de Belfort resteront donc bien à la semaine des 4,5 jours.
Le député-maire (UMP) Damien Meslot avait assuré avant l'été qu'il fermerait les écoles le mercredi et le samedi. Finalement, n'ayant pas réussi à obtenir une dérogation du Ministère de l'Education nationale, il a donc choisi de "respecter la loi" et de l'appliquer.
En mai, Benoît Hamon, l’ancien Ministre de l’Education nationale, avait mis en garde les maires. Ils risquaient d’être "condamnés" s'ils n’appliquaient pas cette nouvelle mesure. Damien Meslot avait alors lancé une campagne de consultation des Belfortains. Les résultats révélaient que 77,51% des habitants s'opposaient aux nouveaux rythmes scolaires.
Finalement, Damien Meslot se plie à la loi. Tous les élèves des écoles de Belfort continueront à avoir classe 4,5 jours par semaine.
Reportage de Lucile Burny et Yann Schmitt.
Interviews de Damien Meslot
Maire de Belfort (UMP), Vincent Hilaire
Vice-président de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves/ Reportage de Lucile Burny et Yann Schmitt.