Migrants : témoignages de deux Soudanais, originaires du Darfour

Aziz, migrant soudanais, témoigne
Aziz, migrant soudanais, témoigne

Ils sont arrivés hier soir en Franche-comté, dans un bus en provenance de Calais. Ils s'appellent Aziz et Abdallah, ils sont Soudanais, et ils souhaitent rester en France.

Par Catherine Eme-Ziri

Une vingtaine de migrants sont arrivés de la jungle de Calais, en bus, jusque dans le nord de la Franche-Comté hier soir. Ils se sont installés à Grand-Charmont ou à Belfort, dans des centres d'accueil prévus pour des réfugiés.

Aziz, âgé de 27 ans et Abdallah, 35 ans, sont réfugiés soudanais. Ils viennent plus exactement du Darfour, région qui fait souvent la une des medias internationaux pour la famine et la guerre civile qui y règnent depuis des années. Ils sont partis de chez eux il y a deux ans. Ils étaient dans la jungle de Calais depuis 6 mois.
Aujourd'hui, ils sont heureux d'être là et ils témoignent : ils souhaitent demander l'asile politique pour la France. Le souhait d'Abdallah : faire venir son épouse et leurs trois enfants.
Témoignage de Soudanais, à Belfort
Reportage : A. Gavazzi, D. Martin et P. Gomez Avec en interview : Aziz et Abdallah, réfugiés soudanais

Reportage sur l'arrivée des migrants :
 

Arrivée des migrants dans le Pays de Montbéliard
Reportage : A. Gavazzi, D. Martin et P. Gomez Avec en interview : Odile Banet, Directrice de l'agence Montbéliard - Habitat 25 Jackie Leroux-Heurtaux, Sous-préfet de Montbéliard

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus