Cet article date de plus de 8 ans

Procès Nasica : Des réseaux sociaux toujours en émoi

Deux ans après la mort de Pierre Nasica, le réseau social Facebook témoigne toujours de l'émotion qu'a suscité la disparition du lycéen. 
La page facebook en hommage à Pierre Nasica
La page facebook en hommage à Pierre Nasica © France 3 Franche-Comté
Dès l'annonce de la disparition de Pierre Nasica, le 27 novembre2010, les lycéens de Belfort se sont mobilisés pour le retrouver. La page Facebook témoigne encore de l'espoir des jeunes, puis des condoléances adressées à la famille. 

Présents sur le plus grand réseau social au monde, les jeunes, les adultes ont déversé leur douleur, leur sympathie avec les proches, leur révolte face à une mort brutale et sans réponse.


En souvenir de Pierre, les roses des lycéens sur le lieu du drame - 3 décembre 2010
En souvenir de Pierre, les roses des lycéens sur le lieu du drame - 3 décembre 2010 © France 3 Franche-Comté


Pour que Pierre soit toujours avec nous


Plus de 12.000 personnes suivent aujourd'hui la page "En hommage à Pierre Nasica RIP". RIP en anglais, ca veut dire "Rest in peace" soit "Repose en paix".


Depuis le 1er décembre 2010 jour de la découverte du corps de Pierre, les commentaires sont réguliers sur cette page. Une fréquentation qui ne surprend pas la jeune femme, administratrice de la page. "Je pense que tant que la vérité n'aura pas éclaté, personne ne sera bien. Un besoin de justice se fait ressentir. Ce drame a touché tout le monde. J'avais les même profs que Pierre, et ce jeudi matin quand nous avons appris ce qui était arrivé, cela a bouleversé tout le monde. Le temps s'est arrêté, il n'y avait plus de vie au lycée, plus de bruit, tout était comme figé. Je pense que cette page ne peux pas s'arrêter d'exister. C'est comme un recueil ou les gens s'expriment, se soutiennent. Un échange virtuel pour qu'au final Pierre soit toujours avec nous", nous explique t-elle. 


Quelques extraits des commentaires postés par les internautes

Cathy Laine - 4 avril 2013
Je ne comprendrai jamais ton décès....repose en paix Pierre. Que justice te soit faite.

Alberto Cardenas - 2 avril 2013
Les étudiants mexicains à Belfort en 2010-2011 vous rendent hommage depuis le Mexique... Nous nous souvenons.

Etiennette Schilder - 18 mars 2013
Je souhaite de tout cœur que la lumière soit faite sur ce crime horrible, que Pierre repose en paix et qu' il donne beaucoup de force à sa famille.

Catherine Boedec - 17 mars 2013
Il faut que la vérité éclate car Pierre le mérite. Il faut que la justice finisse par punir. Elle le doit à Pierre et ses proches.

Yves Decroix - 22 février 2013
On en sera un peu plus lors du procès prévu enfin !!

Cha Cha - 26 janvier 2013
Énorme pensée à toi p'tit Ange... ♥

Préscillia Limeretz - 24 décembre 2012
Joyeux Noël même de tout là-haut petit ange, c'est dur sans toi, tu manques énormément, je t'aime, je pense fort à toi. Bisous.. :'(♥♥

Angye Angye - 27 novembre 2012
Que le temps passe vite mais la douleur est toujours là. J'ai toujours une pensée pour toi qui étais l'ami de ma fille au collège.. De la tristesse en écrivant ces quelques mots.. si seulement tu étais encore la p'tit ange.......

Un arbre virtuel du souvenir


Sur le site internet  Comemo, un arbre de la pensée a été crée en mémoire de Pierre Nasica. Les internautes y déposent régulièrement des petits mots, photos ou souvenirs. 

Une pensée, un arbre en mémoire de Pierre Nasica
Une pensée, un arbre en mémoire de Pierre Nasica © France 3 Franche-Comté

En attendant que la justice passe. Yacine Sid, meurtrier présumé est jugé jusqu'au 12 avril devant les assises à Vesoul. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
procès nasica justice