Militant à droite depuis l'âge de 14 ans, Damien Meslot est aussi député du Territoire de Belfort. Ce n'est pas la première fois qu'il tentait de décrocher la mairie de la cité du Lion.
Mon objectif était de faire basculer la ville dans l'escarcelle de la droite. Faire basculer Belfort à droite, ça représente 35 ans de combat politique"
a déclaré Damien Meslot à l'issue du scrutin.
Ce cadre bancaire, diplômé d'un DESS de droit, est conseiller général du canton de Belfort centre depuis 1992.
L'homme de tous les mandats
Damien Meslot a été élu député du Territoire-de-Belfort en juin 2002 en battant le député PS sortant Raymond Forni, alors président de l'Assemblée nationale.Réélu député en 2007, il est membre de la commission de la défense et des forces armées.
Un fidèle lieutenant de l'UMP
Proche de Xavier Bertrand, Damien Meslot avait pris parti pour François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP, avant de finalement se rallier à Jean-François Copé.Il a fait partie des opposants au traité budgétaire européen (TSCG), qu'il a considéré comme un abandon de souveraineté budgétaire.
En 2011, Damien Meslot avait déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi (PPL) demandant l'imprescriptibilité de l'action publique pour certains crimes "particulièrement graves et révoltants".