Réparer plutôt que jeter. C'était possible aujourd'hui au coeur même d'un temple de la consommation : le centre commercial Auchan de Bessoncourt dans le Territoire-de-Belfort. Le SICTOM de la zone sous-vosgienne a proposé aujourd'hui son second "repair café".
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés. C'est gratuit et accessible à tous. Des bénévoles experts viennent avec leurs outils pour aider à réparer ce qu'on leur apporte. Toutes les réparations sont possibles. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets ... Et en prime, on peut même boire un petit café ensemble.
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café
Le SICTOM, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, de la zone sous-vosgienne a eu l'idée, pour la seconde année, de proposer ce service dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable. Ces repair café ont lieu partout dans le monde. Vous pouvez en savoir plus grâce à leur site internet qui recense toutes les initiatives. Au départ, ce concept a vu le jour à Amsterdam en 2010.
Avec Patrick Miesch
Président du Sictom de la zone sous-vosgienne, Mike Verstaevel
Informaticien
Réparateur bénévole. Reportage M.Buzon, JS Maurice et A.Baudrand