La préfecture du Territoire-de-Belfort a placé l'ensemble du département en vigilance pour alerter sur les risques de manque d'eau. Tous les habitants sont appelés à diminuer leurs consommations d'eau potable.
Il s'agit d'une sensibilisation, il n'y a pas encore de restrictions d'usage de l'eau comme en Haute-Saône depuis mars dernier.
Le préfet du Territoire-de-Belfort préfère anticiper toute dégradation. En concertation avec ses homologues du Doubs et du Territoire-de-Belfort, le préfet demande aux habitants de préserver la ressource en eau et de diminuer leur consommation d'eau potable et les prélèvements dans le milieu naturel.
Chaque geste d’économie d’eau (utiliser l’eau de pluie pour ses fleurs, prendre une douche plutôt qu’un bain, installer des équipements hydro-économes, faire fonctionner son lavevaisselle à plein…) permet de retarder le passage à des mesures de restriction.
Préfecture du Territoire-de-Belfort
L’hiver 2022-2023 a été marqué par une longue période sans pluie durant le mois de février. Cela n’a pas permis une bonne recharge des nappes d’eau souterraines. "Les précipitations du mois de mars et du début du mois d’avril n’ont malheureusement pas permis de compenser intégralement cette situation" précise le communiqué de la préfecture.
L’ensemble des conditions climatiques actuelles sont propices à l’apparition de la sécheresse.
Au cours de ces dernières années, le bassin hydrographique de l’Allan (dont le périmètre
coïncide globalement avec celui de l’aire urbaine du Nord Franche-Comté) a connu plusieurs
sécheresses, dont celles de 2018 et 2022, particulièrement longues et intenses.