Malgré les pluies du mois d’avril, les niveaux des nappes phréatiques et des rivières sont en dessous de la normale, en ce début mai. La Haute-Saône reste en alerte sécheresse, avec des interdictions d'usages de l'eau.
L'arrosage des pelouses et des espaces verts est interdit, à l’exception des potagers. Même interdiction pour le remplissage des piscines. Ce sont les principales mesures de restrictions d'eau en Haute-Saône, depuis le 23 mars. Du jamais vu dans la région.
Dans un communiqué du 5 mai, la préfecture du département confirme que ces mesures d'interdiction sont maintenues : "Les précipitations de ces dernières semaines ont permis une amélioration significative de la situation superficielle (...) Toutefois, l'élévation des températures et le développement de la végétation diminuent fortement l'efficacité de ces précipitations et n'ont permis qu'une recharge très partielle des nappes."
La Haute-Saône fait partie de la dizaine de départements français concernés par des restrictions d'eau.
La préfecture précise encore que "la situation du plateau haut-saônois est la plus préoccupante avec des niveaux bas à très bas et bien en deçà des niveaux de 2022 à la même période".
Depuis septembre 2021, la Haute-Saône a connu 14 mois de déficit de pluie. Le manque de précipitations explique la précocité des mesures de restriction des usages de l'eau. À titre de comparaison, en 2022, elles n'avaient été mises en place que le 20 juin.