Après un mois de février "très sec", la préfecture de Haute-Saône a annoncé dans la soirée du 23 mars les premières restrictions d'eau dans le département. Il est désormais interdit d'arroser sa pelouse, ses voitures, ou de remplir sa piscine. Le Doubs pourrait être concerné par de telles mesures dans les prochains jours.
Les dernières précipitations n'auront pas suffi à recharger les nappes phréatiques de Haute-Saône. Le département est depuis le 23 mars soumis à des restrictions des usages de l'eau, et ce jusqu'à nouvel ordre, une première en Franche-Comté cette année.
"L'état des cours d'eau et des nappes phréatiques est d'ores et déjà préoccupant" a justifié la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué. L'automne et l'hiver, période de l'année qui habituellement permettent de recharger les sols en eau, ont connu en 2023 une sécheresse inédite partout en France.
Arrosage des pelouses et nettoyage des voitures interdits
Quels sont les usages de l'eau désormais interdits en Haute-Saône ? Les voici en détails :
- Le nettoyage des trottoirs et voiries
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés,
- Le lavage des voitures hors stations professionnelles équipé d’un système de recyclage de l’eau
- Le remplissage des piscines à usage privé, à l’exception des premières mises en eau des piscines construites avant les restrictions
- L'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert
Le Doubs bientôt concerné par les restrictions ?
Jusqu'à quand ces restrictions seront-elles en place ? La préfecture de Haute-Saône n'avance aucune date, mais n'est pas très optimiste. Les raisons : des tendances météorologiques pas assez "pluvieuses" dans les trois prochains mois, qui ne permettront pas de recharger les nappes phréatiques. Une situation qui pourrait devenir critique au printemps, qui marquera "l'augmentation des températures et le développement de la végétation".
Ce qui marque, c'est également la précocité de ces mesures. A titre de comparaison, en 2022, les premières restrictions des usages de l'eau n'avaient été mises en place que le 20 juin.
► À LIRE AUSSI : Sécheresse : quels sont les 4 niveaux d’alerte ?
La Haute-Saône et le premier département de Franche-Comté concerné par de telles mesures. Le Doubs pourrait bien suivre la tendance dans les prochains jours. En effet, son comité de ressources en eau se réunira lundi 27 mars pour faire un point sur la situation.
En Bourgogne-Franche-Comté, le département de l’Yonne a déjà décrété la vigilance sécheresse.