Le Territoire de Belfort connaît lui aussi des fermetures de classes. Et la grogne des parents d'élèves.
Equation mathématique élémentaire. Pour conserver une des classes de la maternelle Kergomard, à Belfort, il faut au moins 91 élèves. Hélas, le jour de la rentrée, ils ne sont que 83. L'inspection académique tranche : une classe devrait être supprimée.
Equation mathématique plus élaborée. Les 83 élèves sont comptabilisés le jour de la rentrée. D'autres vont arriver dans les prochaines semaines. Total prévisible : 94. Sans parler des nouveaux logements qui seront habités avant la fin de l'année. Quand l'école maternelle Kergomard sera-t-elle débordée par les arrivées ?
Inutile de préciser que les parents d'élèves veulent faire entendre la deuxième équation. Ils ont donc fait entendre leur voix jeudi matin, en manifestant. Réponse de l'inspection d'académie : La situation va être examinée à nouveau. Décision prévue lundi matin.
Même scenario, toujours à Belfort. L'école Saint-Exupéry a perdu une des classes au mois de juin. Les parents d'élèves ont prévu de se retrouver rapidement pour tenter d'obtenir gain de cause.