Depuis plus de 30 ans, à Rougegoutte dans le Territoire de Belfort, les décorations de Noël sont faites à la main à partir de matériaux de récupération. Cette année, le thème choisi est celui de la forêt. Une bonne dose d'inspiration pour votre propre sapin.
Renards, rennes, traîneaux et autres petits personnages de Noël… Les rues de Rougegoutte enchantent petits et grands. Les décorations de la commune sont fabriquées comme le veut la tradition ici depuis plus de 30 ans : à la main et avec des matériaux de récupération.
Rien ne se perd, tout se transforme
La recette : un peu d’imagination et de la minutie. À partir de briques de lait, cartons et autres matériaux de récupération, une cinquantaine de bénévoles très motivés, bricolent, confectionnent, ajustent le moindre petit décor, sans compter leurs heures.
C’est le cas de Marie-Odile Viennot, présidente de l'Association de fleurissement de Rougegoutte. “On travaille chaque après-midi, de 14 heures à 17 heures 30 et le soir de 20 heures à 22 heures 30. Ça représente énormément d’heures." Elle complète : "Cette année, on a fait 866 nouveaux motifs.”
Une initiative qui permet aux Rougegouttois et aux Rougegouttoises de se rencontrer et de créer du lien social. “Ce qu’on souhaite au niveau de la commune, c’est qu’il y ait beaucoup de convivialité, de joie d’être ensemble”, dit Guy Miclo, le maire de Rougegoutte.
Il continue : “Tout se fait avec amour et par amour parce que toutes les personnes ont besoin d’amour. On essaie de faire en sorte que les gens s'apprécient, se connaissent. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants donc on essaie de les intégrer au maximum.”
Des décos écolos et économes
Les décorations, comme chaque année, n’ont pas coûté un seul centime à la commune de Rougegoutte. "Ça ne coûte pas cher puisque ce sont des produits de récupération, donc ça ne coûte rien hormis le papier”, affirme Guy Miclo, le maire de Rougegoutte, dans le Territoire de Belfort.
Le budget de la municipalité pour ses décorations compte également le coût de la location d’une nacelle et l’électricité “mais tout est éteint de 23 heures à 5 heures du matin”, précise le maire. Au total, la municipalité aura déboursé 200 euros pour ses décorations de Noël.
En tout, ce sont 13 kilomètres de rues et ruelles qui sont décorées chaque année grâce à ces petites mains du recyclage. Et chaque soir, à la nuit tombée, la petite forêt de Rougegoutte semble prendre vie, pour le plaisir des habitants.
Reportage vidéo : Emilien Diaz et Remy Poirot