En montant sur la troisième marche du podium du Tour de Lombardie, Thibaut Pinot décroche la 10 eme place du classement mondial du cyclisme. Une bonne nouvelle pour la dernière course de la saison du Franc-Comtois.
Parti favori, le champion d'Italie Vincenzo Nibali, en grand descendeur, s'est adjugé dimanche le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot termine 3e juste derrière Daniel Moreno.
Autre bonne nouvelle, son accès au Top 10 mondial :
Chapeau à @ThibautPinot qui entre dans le top 10 mondial. Et ce n'est qu'un début... https://t.co/isrCqEfvRV
— Millet Frédéric (@FredMillet) October 4, 2015
Derrière Nibali, aucun de ses compagnons (Moreno, Pinot, Valverde, Chaves, Henao, Nieve) n'a pu prendre son sillage d'autant que l'Italien Diego Rosa, un coéquipier de Nibali, a joué à la perfection les chiens de garde.
L'écart au bas de la descente, à 11 kilomètres de l'arrivée, s'est élevé à 25 secondes pour augmenter encore jusqu'au pied de la dernière côte. La contre-attaque Dani Moreno, qui est parvenu à décramponner le Français Thibaut Pinot, a seulement permis à l'Espagnol de se rapprocher à 14 secondes au tournant marquant le sommet
du San Fermo, avant la descente.
Malgré la fin de saison, les jeunes Français étaient motivés pour cette dernière course. "C'est une course unique",
souligne Pinot, inspiré par le cadre somptueux du lac de Côme. "Il est en pleine condition", confirmait son frère et entraîneur Julien avant le départ. "Il n'est pas le favori, bien sûr, mais il vient pour être présent dans le final et jouer sa carte". c'est chose faite !
Une fin de saison réjouissante pour le coureur et ses fans :
Thibaut Pinot : « Content de ma saison » #IlLombardia http://t.co/aa02JA5kdt Pic @TDWsport pic.twitter.com/qBUgeR7SdD
— CyclingPro.net (@cyclingpronet) October 4, 2015