Thierry Caens : un trompettiste attaché à la Bourgogne

Le trompettiste Thierry Caens, élève de Maurice André, aime partager sa passion pour la musique. Soliste apprécié du monde entier, il a toujours gardé un lien fort avec la région où il anime des événements musicaux comme "Music’Halles" ou le festival "Musique au Chambertin".
 

Aussi loin qu’il se souvienne, pour Thierry Caens, la musique fait partie de sa vie. Il appartient à une famille de musiciens depuis plusieurs générations.

Il est l’invité de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du 6 Juillet 2018.
 


Enfant, la trompette était là parmi ses jouets comme un objet évident et dès 5 ans il commence à en jouer naturellement. Il faut dire que son père Marcel Caens est trompettiste et professeur au conservatoire de Dijon. Un père, professeur, aux côtés duquel il joue dans la fanfare de Brochon-Fixin, ou dans l’Orchestre du Théâtre de Dijon. Un autre musicien va jouer un rôle majeur dans la formation et la carrière de Thierry Caens. En 1975 il est reçu premier au CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique) et se retrouve dans la classe du grand trompettiste Maurice André qui a permis de populariser la trompette dans le monde entier. Il prend sous son aile ce jeune élève très doué. C’est dans sa classe de conservatoire qu’il obtient le premier prix de trompette en 1977 et le premier de cornet en 1978. Un professeur, un peu père, qui lui donne l’envie de devenir concertiste et le goût de l’éclectisme musical. Maurice André ne s’est pas contenté d’être qu’un grand musicien classique, il s’est intéressé à d’autres genres musicaux plus populaires. Il a enregistré en studio avec des grands chansonniers français Charles Trenet, Henri Salvador.
Dans les pas de son professeur, Thierry Caens n’est pas seulement un trompettiste, compositeur, professeur au conservatoire de musique de Dijon et de Lyon. Son appétit et sa passion pour la musique l’entraîne vers différentes formes musicales.

Alors qu’il n’a pas encore fini ses études, ce passionné de quintettes de cuivre crée le quintette Arban qui jusqu’en 1989 fait le tour du monde.

En 1987 il fonde la Camerata de Bourgogne, un orchestre à vocation régionale embryon du futur Orchestre Dijon Bourgogne.

Soliste renommé il se produit dans le monde entier, dans les salles les plus prestigieuses. Grand musicien classique il n’hésite pas à aller explorer d’autres univers. Celui de la chanson française, il travaille avec des auteurs compositeurs comme William Scheller, Yves Jamait. Celui du jazz, avec entre autre l’accordéoniste Richard Galliano. Son dernier CD "Tête à tête" reprend des grands standards de jazz.
Celui du cinéma où, pendant 10 ans, sa trompette accompagne une 50 aine de bandes originales de films célèbres : l’As des as, Une chambre en ville ou Cyrano de Bergerac.

Sollicité dans le monde entier, la Bourgogne et Dijon garde une place importante dans sa vie. Il est profondément attaché à la région, sa gastronomie et ses vins. C’est tout naturellement pour lui qu’il utilise son talent et ses compétences pour y faire vivre la musique tout en continuant à composer, se produire et enseigner au conservatoire de Dijon.

Dans le cadre de la future ouverture de la cité de la gastronomie, il joue le rôle d’ambassadeur culturel pour la ville de Dijon en organisant des événements musicaux : "Music’Halles" propose 4 concerts sous les halles, au mois d’août. Depuis avril 2018 il participe à une nouvelle aventure, la programmation culturelle d’une brasserie culturelle dijonnaise "le Pop Art". Thierry Caens est aussi un des piliers du festival "Musique au Chambertin" qui depuis 1988 marie vin et musique.

Cette passion pour le vin et la musique il la partage avec son invité coup de cœur Philippe Charlopin, vigneron à Gevrey-Chambertin, partenaire de Musique au Chambertin et président de la Saint Vincent 2020.
 






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité