Baptiste Chevreau avait 24 ans et était originaire de Tonnerre dans l’Yonne. Il est décédé au Bataclan, il y a un an. Pour lui rendre hommage sa famille a constitué une association, « le kiosque à Baptiste », qui a pour but de rénover le vieux kiosque à musique situé au cœur de la ville.
Baptiste Chevreau était musicien, il jouait de la guitare depuis l’âge de 3 ans, et avait même fait de la musique son métier puisqu’il venait de commencer à travailler dans une entreprise d’édition musicale. Après son décès au Bataclan, lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015, sa famille a monté un projet pour lui rendre hommage : reconstruire le kiosque à musique de la ville de Tonnerre (Yonne), délabré et abandonné depuis la fin des années 1980.
Reportage d'Elsa Bezin et Amélie Douay, avec les interviews de :
- Philomène Petitjean, maman de Baptiste Chevreau
- Marc Chevreau, papa de Baptiste Chevreau
- Patrick Petitjean, beau-père de Baptiste Chevreau
Pourquoi ce kiosque ? C’est là que Baptiste avait l’habitude de retrouver ses copains, juste à côté de son ancien lycée. Un lieu qu’il aimait beaucoup, et où sa famille voudrait que de nouveaux concerts soient organisés un jour. Pour atteindre cet objectif, en complément de son apport, la famille de Baptiste a lancé un appel aux dons sur internet. Le coût du projet est estimé à 200 000 euros. La reconstruction du kiosque se fera en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ce kiosque portera son nom : "Kiosque Baptiste Chevreau".
Comment faire un don pour "le Kiosque à Baptiste" ?
- Par courrier, en envoyant votre chèque à l'association « le Kiosque à Baptiste », BP 125, 89700 Tonnerre
- Via Facebook, sur la page "le Kiosque à Baptiste"
- Sur le site internet de l'association "le Kiosque à Baptiste"
- Pour tout renseignement : lekiosqueabaptiste@orange.fr