A Lugny-lès-Charolles, une réplique de la Tour Eiffel pourrait disparaître, elle nuirait visuellement au Château de Lugny. Des témoignages de soutien militent pour la conserver au patrimoine charollais.
Un réplique, vieille de 40 ansCette tour Eiffel est une réplique de la célèbre Dame de Fer de Paris. Construite il y a 40 ans, cette réplique au 1/25ème mesure 15 mètres de haut.
Construite par les établissements Chambreuil, elle fait partie de l'histoire locale et du paysage.
Le tribunal administratif saisi
Un recours devant le tribunal administratif a été déposé pour la faire disparaître. C'est une association parisienne, la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), qui trouve que la proximité de cette tour Eiffel avec le château de Lugny créée une nuisance visuelle. Selon elle, la réglementation autour des bâtiments Inscrits aux monuments de France interdit ce genre de construction.
Un soutien inattendu sur les réseaux sociaux
L'entreprise Chambreuil a posté sur les réseaux sociaux une alerte sur la possible disparition de cette tour Eiffel : de nombreux témoignages de soutiens inattendus ont convergé. De plus, une pétition a été déposée sur le site Change.org, et a dépassé déjà les 1000 signatures.
Le tribunal administratif de Dijon va rendre sa décision dans les jours prochains.
Le reportage d'Alexandre Baudrand et Anthony Borlot
Intervenants :
- Michel Chambreuil, gérant de la SARL Chambreuil
- par téléphone, Julien Lacaze, vice-président de la SPPEF