Les aéronautes de Monaco sont sur le point de réaliser le rêve de Jules Verne : passer 5 semaines en ballon ! Mais cette fois-ci, c'est un tour de France qu'ils ont décidé de parcourir. Et le survol de la Saône-et-Loire pendant quelques jours est au programme de leur périple.
Survol de la Bourgogne en ballon
Après les Alpes, l'équipage a décollé mercredi 12 août de Charnay-lès-Mâcon, première étape de survol de la Bourgogne en montgolfière.Les quatre aéronautes de Monaco sont au dessus de nos têtes pour quelques jours, la Bourgogne étant leur 3ème étape de décollage.
Après Charnay-lès-Mâcon, décollage prévu à Chalon-sur-Saône, Mercurey puis direction la Côte-d'Or avec un départ depuis Dijon.
Pour Alain Cruteanschii, aéronaute aguerri à l'origine de ce projet, c'est toujours la même émotion. De beaux paysages, des rencontres sympathiques...le bonheur quoi !On était parti sur une ou deux semaines de balade et en lisant le roman de Jules Verne, le titre nous a percuté : cinq semaines en ballon on va les faire, c'est sûr !
Ce pilote vole depuis 30 ans. Après 3000 heures de vol à son actif, c'est la première fois qu'il survole la Bourgogne.
Un vol qu'il trouve extraordinaire !
Régine, qui a accueilli la veille tout l'équipage, profite un maximum de ce voyage dans les airs.
Reportage de Marine Candel, Romy Ho-Ha-Chuck et Chantal GavignetVoir la Roche de Solutré, toutes les vignes, voir Charnay-lès-Mâcon vu du ciel, c'est un privilège inestimable
Intervenants :
- Alain Cruteanschii, président du club Les Aéronautes de Monaco
- Régine Payen, restauratrice
Une montgolière écologique
C'est à bord d'une montgolière écologique que ce tour de France s'effectue, grâce à des brûleurs plus performants et une doublure à l'intérieur de l'enveloppe pour limiter les pertes de chaleur.C'est une montgolière plutôt rare puisqu'il n'en existe qu'une vingtaine d'exemplaires dans le monde.
Elle permet de voler en économisant de 50 à 70% d'énergie et permet d'effectuer des vols de plus de 10 heures contre 1 à 2 heures en moyenne pour les plus traditionnelles.
Le tour de France en 5 semaines
L'idée de ce tour de France est venue après un confinement que l'équipage a trouvé difficile. L'envie est forte pour l'équipage de partir redécouvrir notre pays et de faire de belles rencontres et de retrouver les amis au gré des étapes.L'équipage a pris son envol le 5 août dans le Var, à Lorgues. Le programme de vol a été établi ensuite pour parcourir le plus largement possible le tour de la France, avec des étapes dans chaque région.
Les dates prévues sont indicatives, les vols se faisant au gré des caprices de la météo.
- Du 5 au 8 août : survol de la Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Du 9 au 12 août : survol de l'Auvergne-Rhône-Alpes
- Du 13 au 15 août : survol de la Bourgogne-Franche-Comté
- Du 16 au 24 août : survol du Grand Est
- Les 24 et 25 août : sruvol des Hauts-de-France
- Les 26 et 27 août : survol de l'Ile-de-France
- Du 28 au 31 août : décollage depuis la région Centre-Val de Loire
- Les 1er et 2 septembre : survol de la Normandie et de la Bretagne et de la Nouvelle-Aquitaine
- Du 3 au 5 septembre : survol de l'Auvergne-Rhône-Alpes
- Du 6 au 9 septembre : survol de l'Occitanie
- Arrivée prévue le 10 septembre à Monaco