Tour d'Italie - 20e étape : Froome près de la victoire finale,Thibaut Pinot s'effondre

© LUK BENIES / AFP
© LUK BENIES / AFP

3ème au départ de l'avant-dernière étape du Giro, le Haut-Saônois Thibaut Pinot a été lâché par le groupe maillot rose dans le Col Saint-Pantaléon. 

Par AFP

Le Britannique Chris Froome (Sky) a fait main basse sur le Giro, samedi, à Cervinia, après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Espagnol Mikel Nieve (Mitchelton).

Froome, en tête du classement depuis son coup de force de la veille, n'a rien cédé à son dauphin, le Néerlandais Tom Dumoulin, à la veille de l'arrivée à Rome. Au contraire, il a tenu à franchir la ligne devant lui dans la station située au pied du Cervin (nord-ouest).

Il ne reste plus qu'une étape de plat de 115 kilomètres, dans la capitale italienne, pour que Froome devienne le premier Britannique et aussi le premier coureur de l'équipe Sky à gagner le Giro.

"Thibaut est vidé"


L'étape a été marquée par la défaillance de Thibaut Pinot, qui occupait la troisième place au départ des 214 kilomètres. Distancé dans la deuxième des trois ascensions du jour, le col de Saint Pantaleon, le Français, à la dérive, a perdu plus de 20 minutes en 12 kilomètres. "Thibaut est vidé. Ses coéquipiers l'accompagnent et l'encouragent", a déclaré pendant l'étape son directeur sportif Martial Gayant au micro de la chaîne l'Equipe. "Montée très dure, voilà ça a fait mal sur la fin. Je suis tombé sur plus fort aujourd'hui" a déclaré Thibaut Pinot à la fin de l'étape du jour. 

La victoire d'étape est revenue à Nieve, membre de l'échappée lancée dans la plaine. Le jour de son 34e anniversaire, le Basque a gagné pour la troisième fois une étape du Giro. Le coéquipier du Britannique Simon Yates, longtemps maillot rose du Giro, s'était imposé en 2011 et 2016. Nieve s'est dégagé dans la partie la plus raide de Saint Pantaleon, à 32 kilomètres de l'arrivée. Le grimpeur espagnol a précédé de plus de deux minutes le Néerlandais

Sur le même sujet

Les + Lus