Tour d'Italie Féminin : la jurassienne Évita Musik rentre dans la cour des grandes

La jeune championne de 21 ans, originaire de Lons-le-Saunier, s’est adjugée vendredi la dernière étape du Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin, autour de Motta Montecorvina. Sur un circuit exigeant au coeur de la région des Pouilles, elle remporte une première victoire en WorldTour.

La jurassienne de 21 ans remporte une prestigieuse victoire lors de la 9ème étape du Tour d'Italie féminin.
La jurassienne de 21 ans remporte une prestigieuse victoire lors de la 9ème étape du Tour d'Italie féminin. © FLAVIANO OSSOLA
Toute la Musik qu'on aime: le point rageur, le sourire aux lèvres et des jambes de feu qui lui auront permis de déposer dans les 300 derniers mètres son adversaire néerlandaise.

Une juste récompense pour la jeune femme, qui aura passé la journée en échappée, sur le circuit difficile autour de Motta Montecorvino, dans la région des Pouilles. Un circuit très sélectif avec 12 kilomètres de montées qu'il aura fallu grimper à quatre reprises. 
 
La jurassienne heureuse à l'arrivée
La jurassienne heureuse à l'arrivée


Evita, qui fait partie de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, s'est confiée à l'arrivée à nos confrères de la Nouvelle République:

"Nous étions échappées avec Brodie (Chapman). Elle a attaqué à un tour de l’arrivée et a éprouvé nos adversaires. J’ai vu que j’avais de bonnes jambes. Mais nous nous sommes fait piéger dans la descente du dernier tour. Brodie a alors tout donné pour me ramener et a poursuivi son effort lorsque nous sommes revenues. Elle s’est écartée à 2 km de l’arrivée et sept filles avaient lâché. C’était à moi de terminer le travail. J’ai tout donné à 50 mètres de la ligne. C’est énorme de remporter ma première victoire internationale sur une épreuve de ce calibre et d’apporter le premier succès World Tour à l’équipe. Cela vient récompenser l’équipe et mes sacrifices pour arriver au plus haut niveau. »
 

Une victoire qui permet à Évita de prendre la 10ème place du classement général du "Giro Rosa" et de terminer à la deuxième place du classement de la meilleure jeune. 

À noter qu' Évita est revenue pendant la course sur une adversaire qu'elle connaît bien, la bisontine Juliette Labous, longtemps échappée dans un groupe de huit filles. Juliette, qui roule pour l'équipe Sunweb, s'adjugera la trosième place de l'épreuve.

De bon augure pour les deux comtoises, qualifiées pour le Championnat du Monde qui se tiendra ce week-end en Italie.
la bisontine obtient une belle 3ème place lors de la 9ème étape du Giro Féminin.
la bisontine obtient une belle 3ème place lors de la 9ème étape du Giro Féminin.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport