Tournus : l'abbaye Saint-Philibert est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

L'abbaye Saint-Philibert de Tournus pourrait être classée un jour au patrimoine mondial de l'Unesco, une association y travaille depuis 3 ans / © FTV
L'abbaye Saint-Philibert de Tournus pourrait être classée un jour au patrimoine mondial de l'Unesco, une association y travaille depuis 3 ans / © FTV

L'abbaye Saint-Philibert de Tournus, en Saône-et-Loire, sera-t-elle classée un jour au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Le dossier est loin d'être bouclé, il n'est même pas encore déposé, mais une association y travaille depuis maintenant trois ans. 

Par François Latour

Un nouveau départ pour Tournus

Après une période assez bousculée sur le plan politique local, de récentes élections municipales ont eu lieu suite à des démissions massives au conseil municipal.

Le dossier de candidature pour inscrire l'abbaye Saint-Philibert est un projet de très longue haleine, qui prendra sans doute entre dix et quinze ans.
Ce dossier fait partie de ceux que cette nouvelle municipalité entend porter au côté de l'association pour l'inscription de l'abbaye Saint-Philibert au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un monument remarquable, mais...

Du strict point de vue de son architecture et de son histoire, l'ensemble abbatial de Tournus est effectivement remarquable.
L'abbaye Saint-Philibert est un monument remarquable / © FTV
L'abbaye Saint-Philibert est un monument remarquable / © FTV

Les critères UNESCO évoluent et obéissent à des tendances, le patrimoine immatériel, les savoirs-faire, les traditions sont plutôt approuvées par l'Unesco.
A moins de ne s'intéresser aussi à la situation particulière de Tournus : c'est une ancienne cité bâtie à une frontière entre Nord et Sud, fourmillant de vestiges romains.

Une commémoration imminente

La nouvelle municipalité va d'abord se consacrer à l'embellissement du quartier. "On a un bijou dont l'écrin est un peu terne", dit le maire.
Dans deux ans, cet écrin accueillera les festivités du millénaire de l'abbaye de Tournus.


Le reportage de Michel Gillot, Romy Ho-A-Chuck et Chantal Gavignet
Intervenants :
  • Bertrand Veau, maire (SE) de Tournus
  • Pierre Velon, vice-président de l'association pour l'inscription de l'abbaye Saint-Philibert au patrimoine mondial
Abbaye de Tournus candidate patrimoine UNESCO
L'abbaye Saint-Philibert de Tournus sera-t-elle classée un jour au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Le dossier est loin d'être bouclé, il n'est même pas encore déposé, mais une association y travaille depuis maintenant trois ans. Après une période assez bousculée sur le plan politique, ce projet de très longue haleine, sans doute entre dix et quinze ans, fait partie de ceux que la nouvelle municipalité entend porter aux côtés de cette association.  - France 3 Bourgogne - Michel Gillot et Romy Ho A Chuck

 

L'abbaye Saint-Philibert

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.

Saint-Philibert de Tournus fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement par la liste de 1840 pour l'église abbatiale, une inscription en 1927 pour la tuilerie du Moutier et la tour du Trésorier, des classements en 1928 pour divers vestiges de l'abbaye, une inscription en 1930 pour les vestiges du cloître et un classement en 1951 pour le logis abbatial, salle capitulaire et le réfectoire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus