Les "Francos Gourmandes", nées à Tournus, s’installent à Tours

Les "Francos Gourmandes" allient musique, gastronomie et art de vivre. Ce festival est né à Tournus en Bourgogne en 2012. Il s’installe à Tours, en Val de Loire, où la première édition aura lieu du 15 au 17 septembre 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’idée du festival des Francos Gourmandes avait vu le jour à l’époque où Arnaud Montebourg était président du conseil général de Saône-et-Loire.


La première édition, parrainée par le chef Jean-François Piège, avait eu lieu en juin 2012 avec sur scène Charlie Winston, Camille, Yves Jamait, Bénabar…


Cet évènement festif attirait chaque année de plus en plus de festivaliers : de 12 000 entrées la première année, on était passé à 20 000 la troisième année.





Mais, dès la 4e édition, les incertitudes avaient commencé à planer sur la viabilité des Francos Gourmandes malgré les dotations financières des collectivités locales (conseil général, conseil régional, ville de Tournus et la communauté de communes). Sur 4 ans, le conseil général de Saône-et-Loire avait dépensé 700 000 euros et le conseil régional de Bourgogne 430 000 euros.



Finalement, en décembre 2015, à quelques jours de la fusion des régions, Morgane Groupe (la société organisatrice des Francos Gourmandes) avait annoncé qu’il n’y aurait pas de 5e édition à Tournus. Outre les problèmes d'équilibre financier, elle estimait notamment que "le nouveau contexte régional, issu de la réforme territoriale et des échéances électorales de fin d’année, ne laisse aucune visibilité quant à la volonté de soutien de la nouvelle Région, indispensable à l’existence et la réussite de ce projet".



C’est ainsi que les concerts en plein air, accompagnés de joutes culinaires et de savoureux paniers pique-nique, ont quitté Tournus pour aller s’installer à Tours. Pour mémoire, Tours est une des villes qui constituent le réseau des cités de la gastronomie avec Dijon, Paris-Rungis et Lyon.

"Une bien triste nouvelle que cette annulation des Francos Gourmandes 2016. Tout a-t-il été fait pour les retenir ?" se demandait en décembre 2015, Cécile Untermaïer, député PS de la 4e circonscripition de Saône-et-Loire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information