• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tous chocolat : les accros du cacao

© France 3 Franche-Comté : Laurent Ducrozet
© France 3 Franche-Comté : Laurent Ducrozet

Tout le monde aime le chocolat. Partons à la rencontre de ceux qui créent le chocolat ou de ceux qui le dévorent.  A Besançon, Beaune et même en Suisse, le chocolat se déguste de différentes façons, avec ou sans modération, puisque certains s’en enduisent même le corps !

Par Laurent Ducrozet

Tout le monde aime le chocolat. 9 personnes sur 10, selon une célèbre citation qui précise que la dixième ment !


Un petit massage au chocolat juste après le dessert ?


A Geneuille, près de Besançon, le Château de la Dame Blanche  est l’une des bonnes tables de la région. Aux côtés du chef Anthony Serra, il y a le pâtissier Julien Ivanes pour qui « le chocolat c’est la vie ». Un artiste, qui, dans les coulisses du restaurant, « dresse » de superbes desserts.

Et si le gastronome accro au cacao  en veut toujours plus, il peut toujours faire quelques mètres et se rendre au spa de l’établissement. La masseuse Claudine Schilling est l’une des rares, en Franche-Comté, à proposer des massages détente avec du chocolat ! Nourrissant pour le corps comme pour l’esprit, paraît-il.
 
Tous chocolat 1
Rencontre avec les pros du chocolat, 1er épisode. Intervenants : Julien Ivanes, chef pâtissier du château de la Dame, Anthony Serra, chef du château de la Dame Blanche, Claudine Schilling, esthéticienne masseuse, Jocelyne Levacher. Reportage : L. Ducrozet, D. Martin, T. Hardy et G. Bessaa
 

Terroirs chocolatés chic et choc


Le CEP, situé au cœur de Beaune, est l’un des plus beaux hôtels de la région. D’anciennes demeures réunies au fil du temps composent cet établissement 5 étoiles.

Depuis peu et pour « surprendre » un peu plus une clientèle aisée et principalement étrangère selon le directeur Jean-Claude Bernard, le sommelier Sébastien Vallée à eu l’idée d’un atelier où l’on déguste de grands vins de Bourgogne, blanc ou rouge,  avec du chocolat. C’est plutôt nouveau et c’est très tendance.  Exit donc le crémant ou le champagne à l’heure du dessert.

 
Tous chocolat 2
Rencontre avec les pros du chocolat, 2ème épisode. Intervenants : Sébastien Vallée, sommelier, Marc Mathey-Doret, client de l'hôtel, Jean-Claude Bernard, directeur de l'hôtel "Le Cep" à Beaune, Mourad Haddouche, chef du restaurant "Loiseau des vignes". Reportage : L. Ducrozet, D. Martin, O. Allirol, G. Bessaa

 


De l’or dans les mains , du chocolat sur les doigts !


C’est le métier rêvé des accros des desserts et du cacao. D’ailleurs, observer le travail  d’Alain Ricot à Besançon et de Florent Mantey à Valdoie, surtout en période de Noël, nécessite de garder son calme tant l’envie de tout manger tenaille en permanence  le visiteur.

Ces pâtissiers chocolatiers perpétuent une tradition française très exigeante et réinventent en permanence l’art d’accommoder le chocolat qui, comme le vin, a lui aussi ses grands crus.
 
Florent Mantey chocolatier à Valdoie près de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Laurent Ducrozet
Florent Mantey chocolatier à Valdoie près de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Laurent Ducrozet


 

Tous chocolat 3ème épisode
Rendez-vous avec les pros du chocolat. Intervenants : Véronique Ricot, Alain Ricot, pâtissier chocolatier, Damien Petit, vigneron, Florent Mantey, pâtissier chocolatier, Maxence Gandeley, pâtissier chocolatier. Reportage : L. Ducrozet, D. Colle, J. Paulin, G. Bessaa.



La Suisse, l'autre pays du chocolat


Au rayon chocolat dans notre supermarché, la Suisse est souvent en tête de gondole avec Lindt ou  Nestlé. Aux côtés des géants du secteur, il y a la chocolaterie Camille Bloch, installée à à Courtelary dans le Jura Bernois.
Peu connue chez nous, mais incontournable chez nos voisins avec son célèbre Ragusa aux noisettes (des générations de suisses en ont croqué). Camille Bloch est restée une entreprise familiale dirigée aujourd’hui par le petit fils Daniel Bloch.

Cette entreprise de près de 200 personnes exporte une partie de sa production dans plusieurs pays, dont la France, et qui,  à l’image des autres grandes marques de chocolat en Suisse, est devenue une destination  touristique ! Son espace visiteurs gourmand et interactif ouvert en 2017, en face de son usine, a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs.
 
Tous chocolat 4ème épisode
Rendez-vous avec les pros du chocolat. Intervenants : Monique Kobel Duppenthaler, assistante à la Direction Industrielle de la chocolaterie, Daniel Bloch, PDG de la chocolaterie Camille Bloch, Joëlle Vuillème, directrice du centre visiteurs de la chocolaterie Camille Bloch. Reportage : L. Ducrozet, D. Colle, J. Paulin, G. Bessaa.

 

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus