Tout le monde aime le chocolat. Partons à la rencontre de ceux qui créent le chocolat ou de ceux qui le dévorent. A Besançon, Beaune et même en Suisse, le chocolat se déguste de différentes façons, avec ou sans modération, puisque certains s’en enduisent même le corps !
Tout le monde aime le chocolat. 9 personnes sur 10, selon une célèbre citation qui précise que la dixième ment !
Un petit massage au chocolat juste après le dessert ?
A Geneuille, près de Besançon, le Château de la Dame Blanche est l’une des bonnes tables de la région. Aux côtés du chef Anthony Serra, il y a le pâtissier Julien Ivanes pour qui « le chocolat c’est la vie ». Un artiste, qui, dans les coulisses du restaurant, « dresse » de superbes desserts.
Et si le gastronome accro au cacao en veut toujours plus, il peut toujours faire quelques mètres et se rendre au spa de l’établissement. La masseuse Claudine Schilling est l’une des rares, en Franche-Comté, à proposer des massages détente avec du chocolat ! Nourrissant pour le corps comme pour l’esprit, paraît-il.
Terroirs chocolatés chic et choc
Le CEP, situé au cœur de Beaune, est l’un des plus beaux hôtels de la région. D’anciennes demeures réunies au fil du temps composent cet établissement 5 étoiles.
Depuis peu et pour « surprendre » un peu plus une clientèle aisée et principalement étrangère selon le directeur Jean-Claude Bernard, le sommelier Sébastien Vallée à eu l’idée d’un atelier où l’on déguste de grands vins de Bourgogne, blanc ou rouge, avec du chocolat. C’est plutôt nouveau et c’est très tendance. Exit donc le crémant ou le champagne à l’heure du dessert.
De l’or dans les mains , du chocolat sur les doigts !
C’est le métier rêvé des accros des desserts et du cacao. D’ailleurs, observer le travail d’Alain Ricot à Besançon et de Florent Mantey à Valdoie, surtout en période de Noël, nécessite de garder son calme tant l’envie de tout manger tenaille en permanence le visiteur.
Ces pâtissiers chocolatiers perpétuent une tradition française très exigeante et réinventent en permanence l’art d’accommoder le chocolat qui, comme le vin, a lui aussi ses grands crus.
La Suisse, l'autre pays du chocolat
Au rayon chocolat dans notre supermarché, la Suisse est souvent en tête de gondole avec Lindt ou Nestlé. Aux côtés des géants du secteur, il y a la chocolaterie Camille Bloch, installée à à Courtelary dans le Jura Bernois.
Peu connue chez nous, mais incontournable chez nos voisins avec son célèbre Ragusa aux noisettes (des générations de suisses en ont croqué). Camille Bloch est restée une entreprise familiale dirigée aujourd’hui par le petit fils Daniel Bloch.
Cette entreprise de près de 200 personnes exporte une partie de sa production dans plusieurs pays, dont la France, et qui, à l’image des autres grandes marques de chocolat en Suisse, est devenue une destination touristique ! Son espace visiteurs gourmand et interactif ouvert en 2017, en face de son usine, a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs.