Toussaint : les moins de 40 ans vont moins au cimetière que leurs aînés

À l'occasion de la Toussaint, les personnes de moins de 40 ans sont moins nombreuses que leurs aînés à se rendre au cimetière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moins de 40 ans sont moins nombreux que leurs aînés à se rendre dans les cimetières pour la Toussaint. C'est ce qu'indique une étude* du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Chambre syndicale nationale de l'art funéraire (Csnaf), publiée en mai dernier (PDF).

Les 18-39 ans sont 42 % à ne pas aller au cimetière pour le 1er novembre. Ils sont 34 % parmi les 40 ans et plus. Ceux qui y vont systématiquement sont simplement 14 % chez les plus jeunes, contre 34 % pour les plus de 40 ans.
 


38 % des 18-39 ans ne se rendent même jamais au cimetière, contre 24 % pour les plus âgés.
 


Baisse de fréquentation

Le Crédoc mène son enquête depuis plusieurs années maintenant. Ce qui permet de voir l'évolution du comportement des Français sur une longue période.

Ainsi, entre 2007 et 2019, on constate que les personnes âgées de 40 ans et plus sont de moins en moins nombreuses à se rendre au cimetière. Que ce soit pour la Toussaint ou pour un autre moment de l'année.
 

En 2019,  24 % de cette catégorie de la population disait ne jamais se rendre au cimetière, contre 21 % dix ans plus tôt.
 


Les jeunes plus nombreux que leurs aînés à préférer l'inhumation

Des différences entre les deux tranches d'âge étudiées par le Crédoc existent aussi à propos du choix d'une crémation ou d'une inhumation.

Même si le choix d'une crémation est privilégié par la plupart des Français, les plus jeunes sont plus nombreux que leurs aînés à préférer l'inhumation (23 % contre 17 %).
 

Ils expliquent majoritairement ce choix par des raisons religieuses. Les convictions sont citées par 34 % des 18-39 ans interrogés, la tradition familiale par 31 %.
 


 * Enquête réalisée en mars et avril 2019 par téléphone auprès d'un échantillon de 1 508 personnes représentatif de la population française par la méthode des quotas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information