TPE : les futures commissions paritaires se mettent en place

Les organisations syndicales et patronales doivent désigner d'ici le 19 juin leurs représentants au sein des futures commissions paritaires régionales (CPRI), crées par la loi Rebsamen en 2015 pour représenter les salariés et employeurs des TPE, selon un arrêté daté du 8 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la mise en place initiale de ces 20 CPRI, les organisations syndicales et patronales doivent désigner leurs représentants entre le 12 et le 19 juin. La composition de ces CPRI sera publiée par les Dirrecte (administrations régionales de l'emploi) "au plus tard le 30 juin", selon cet arrêté.

La loi Rebsamen prévoit que ces CPRI soient mises en place à partir du 1e juillet 2017 pour représenter, défendre et conseiller les salariés et les employeurs des entreprises de moins de 11 salariés. Elles seront composées de 20 membres, salariés et employeurs d'entreprises de moins de 11 salariés: 10 sièges sont attribués aux organisations patronales et 10 aux organisations syndicales, en fonction de leur audience dans la région obtenue lors des élections TPE, dont les résultats ont été publiés en mars.

Lors de ces élections, la CGT a conservé sa première place, après avoir recueilli 25,12% des voix, suivie de la CFDT 15,49% et FO 13,01%. Dans une majorité de CPRI, les représentants de la CGT vont donc occuper le plus de postes, généralement suivis de la CFDT, tandis que côté employeurs, c'est la CPME qui arrive en tête, suivie du Medef, selon un document de l'administration dont l'AFP a obtenu copie, confirmant une information de l'agence AEF. La parité femmes/hommes doit être respectée dans ces CPRI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information