Travaux de rénovation énergétique : 5 questions mode d'emploi sur "Ma Prime Rénov"

A compter du 11 janvier 2021, tous les propriétaires peuvent prétendre à l'aide à la transition énergétique "MaPrimeRénov". Quelques précisions sur ce dispositif, qui concernaient au départ uniquement les foyers modestes, qui a été étendu en début d'année.

MaPrimeRénov est accessible à tous les propriétaires
MaPrimeRénov est accessible à tous les propriétaires © CC

Vous avez prévu des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? C'est le bon moment pour profiter des aides de l'État. "MaPrimeRénov" est désormais accessible à tous les propriétaires, et non plus seulement les foyers modestes. Elle remplace le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) en simplifiant le dispositif. En 2018, il avait profité à 5,8 % des propriétaires occupants (France : 5,5 %).

Depuis ce 11 janvier, il est possible de déposer son dossier sur la plateforme dédiée pour profiter de l'aide. L'occasion de répondre à quelques questions.

► Pour qui ?

Cette prime s'adresse à tout propriétaire qui occupe son logement, à tout propriétaire bailleur et aux copropriétés. Les bailleurs sociaux ne sont pas concernés : "Il existe d’autres aides pour eux sur les projets de rénovations", précise l'ADEME de Bourgogne-Franche-Comté.

Jusqu'à présent, seuls les propriétaires de chaque logement pouvaient individuellement y prétendre.

La prime et les aides complémentaires peuvent être cumulées avec les aides suivantes :

 

Quelles conditions ?

Tous les propriétaires peuvent en bénéficier : il n'y a pas de condition de ressources. Cependant, le niveau de vos revenus (votre revenu fiscal de référence) déterminera à quel montant vous avez droit.

"Ces travaux doivent concerner votre résidence principale" (logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), précise l'ADEME de Bourgogne-Franche-Comté.

 

► Pour quoi ?

Les travaux et dépenses concernés par la prime sont les suivants :

La prime peut servir à financer un ou plusieurs de ces travaux et/ou dépenses.

 

Combien ?

Le montant de MaPrimeRénov' est calculé selon deux critères : le nombre de personnes composant le foyer fiscal, ainsi que le niveau de ressources.

Le simulateur disponible en ligne vous permet d'obtenir une réponse personnalisée.

Le montant de la prime est déterminé selon le plafond de ressources du foyer fiscal
Le montant de la prime est déterminé selon le plafond de ressources du foyer fiscal © Service-public.fr

Lecture : "Si mon foyer fiscal comporte 4 personnes et que mes revenus sont de 38 000 €, je toucherai MaPrimeRénov Jaune."

 

► Comment ?

Loading...

Loading...

"La prime est versée en une fois dans les quatre mois maximum, par virement bancaire. Vous recevez une notification par messagerie électronique vous confirmant le versement de la prime et des aides sur votre compte bancaire", précise le site service-public.fr.

Le gouvernement table sur la rénovation de 400.000 à 500.000 logements dans le cadre du Plan de Relance.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie énergie environnement transition énergétique santé société