Trévenans : le chantier de l'Hôpital Nord-Franche-Comté officiellement terminé

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

C'est le début du processus de déménagement des deux sites hospitaliers de Belfort et Montbéliard sur le site unique de Trévenans. Retour sur les principales étapes de ce projet colossal. 

Par Adrien Gavazzi

C'est un projet colossal, d'abord annoncé à la livraison pour 2015, et qui finalement ne devrait ouvrir au public qu'au milieu de l'année prochaine. Après la décision prise en 2000 de fusionner les hôpitaux de Belfort et de Montbéliard, c'est Roseline Bachelot, alors ministre de la Santé, qui avait symboliquement donné le coup d'envoi des travaux de gros œuvre pour l'année 2010.

Ce chantier hors normes aura donc pris six ans : le temps de faire pousser sur le site de Trévenans une structure hospitalière ultra-moderne, mais qui aura également suscité beaucoup de débats et de polémiques.

Dès 2013, les syndicats des personnels de santé s'inquiétaient de la possibilité de voir disparaître un grand nombre de lits dans le cadre d'un projet de fusion des deux anciennes structures hospitalières du Nord Franche-Comté : « Sur l'emploi, on a du mal à savoir les choses. La direction ne dit pas tout. Je sais qu'à l'état prévisionnel des dépenses, il y a 44 postes en moins », expliquait alors Bruno Lemiere, secrétaire CGT du Centre hospitalier de Belfort - Montbéliard.

Un projet, et beaucoup d'interrogations


Quelque 300 ouvriers se seront relayés au quotidien sur le site. Ils ont eux aussi ont suscité bien des interrogations, alors que les promoteurs du tout nouvel hôpital annonçait l'accueil de 50% d'entreprises régionales.

« Le ressenti sur le terrain, c'est qu'on estime à un montant extrêmement important le volume qui échappe aux entreprises locales », se plaignait Louis Deroin, président de la Confédération générales des petites et moyennes entreprises.

Des critiques qui font place aujourd'hui au lancement d'une première campagne de communication importante par la direction de l'hôpital et les élus. C'est une étape décisive qui marque le début du processus de déménagement définitif des deux anciens sites vers la toute nouvelle structure de santé.

 


Hôpital Nord-Franche-Comté officiellement terminé
Reportage de Maxime Meuneveaux, Frédéric Buridant et Xavier Brand avec Pierre Roche, Directeur de l'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) / Damien Meslot, Maire LR de Belfort - Président du conseil de surveillance de l'HNFC / Bruno Lemière, Délégué CGT - Santé

 

Sur le même sujet

Les + Lus