Le Front National dont la chef de file est la Franc-Comtoise Sophie Montel, arrive en tête de ce premier tour des élections régionales dans les quatre départements de Franche-Comté avec 31.48 % soit 303 128 voix .
Les candidats François Sauvadet LR-UDI et Marie-Guite Dufay PS-PRG sont au coude à coude avec 24% et 22.99% des voix. Ces trois candidats ont décidé de se maintenir au second tour.
La liste Front National est arrivée en tête dans sept des huit départements de la nouvelle entité régionale, alors que la Bourgogne et la Franche-Comté étaient gérées par les socialistes depuis 2004.
Vers un rassemblement de la gauche ?
La candidate tête de liste PS-MRG Marie-Guite Dufay appelle à un "sursaut républicain" pour dimanche prochain. Selon nos confrères de l'AFP, la présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté a déclaré à la presse sentir"une légère dynamique en faveur des forces de gauche", précisant qu'"il serait démocratiquement inconcevable qu'une liste avec une dynamique se retire".
Avec 3.91% des voix en Bourgogne Franche-Comté, les écologistes d’EELV qui avaient souhaité présenter des candidats de leur côté, ne dépassent pas la barre des 5%. EELV ne pourra pas fusionner avec d’autres listes. Sur le plateau de France 3 Franche-Comté, le député EELV Eric Alauzet a été très clair avant même que son parti ne tienne sa réunion d’entre deux tours. EELV va appeler voter pour le parti socialiste.
« Je n’ai aucun état d’âme. On a toujours fait alliance avec le PS au second tour » .
Il faudra attendre pour savoir si les candidats de la liste de Nathalie Vermorel PCF-PG-MRC appellent à voter pour la liste socialiste. Invité sur notre plateau, Christophe Lime, PCF, adjoint au maire de Besançon, a précisé qu’il fallait une concertation entre toutes les composantes de cette liste de gauche pour savoir la position de l’entre-deux-tours. Une position délicate car d’un côté le Parti Communiste a d’ores et déjà appeler au rassemblement de la gauche alors que le Parti de Gauche n’a pas forcément eu cette position. Les accords électoraux passés entre les composantes du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble) prévoient que chaque parti garde sa liberté de choisir sont positionnement pour le deuxième tour.La droite peut-elle aussi compter sur des reports de voix ?
Notre région est la seule où le Modem n’a pas fait alliance avec Les Républicains et l’UDI . La liste Modem, menée par le Belfortain Christophe Grudler n’a obtenu que 3.26% en Bourgogne Franche-Comté? Quelles vont être les consignes de ce parti du centre qui conclut des accords soit avec la gauche soit avec la droite ? Réponse de Christophe Grudler :
"Je laisse la liberté de choix à mes électeurs à condition de faire un barrage net au Front National, cette peste noire"
Damien Meslot, député-maire LR de Belfort n’hésite pas à demander aux électeurs du Modem de voter pour Les Républicains au second tour. Ce qui ne manque pas de piment quand on connaît son inimitié avec le leader du Modem Christophe Grudler… L’objectif de Damien Meslot est de «barrer la route au Front National » , ce parti arrive en tête dans le Territoire-de-Belfort avec 34.76% et, dans ce départment, la liste LR-UDI de François Sauvadet n’arrive qu’en troisième position avec 18.76% juste derrière le PS-MRG 20.72%.
Un appel au rassemblement également exprimé par la tête de liste LR-UDI François Sauvadet :
"Dans ce contexte particulier, je mesure la responsabilité qui est la mienne : celle de rassembler pour éviter le pire à notre région", a déclaré François Sauvadet. Désormais, le choix est clair: j'appelle tous ceux qui veulent le changement en Bourgogne-Franche-Comté, tous ceux qui veulent éviter de voir le FN prendre la tête de la région, tous ceux qui ne veulent pas du retour d'un PS qui a échoué, à se mobiliser pour notre liste d'union de la droite et du centre".
A noter le score du parti Debout la France, le jeune Maxime Thiébaut, secrétaire départemental DLF de Saône-et-Loire. Il obtient 5.17% des voix pour la Bourgogne Franche-Comté. Son parti a donc la possibilité de fusionner avec une autre liste et d'obtenir éventuellement des élus au conseil régional. Interrogé sur notre plateau, Maxime Thiébaut déclare
"Je ne crois pas en l'avenir de la France avec la famille Le Pen".
La liste de Maxime Thiébaut de Debout La France est une possible réserve de voix pour LR-UDI. Tout comme Damien Meslot, Arnaud Danjean, député européen LR et conseiller régional sortant, estime que son parti pourrait compter sur les voix de Debout la France. Sur notre plateau, l’élu de Saône-et-Loire, déclare qu’il « ne croit pas que les électeurs de Debout La France aient la vocation à aller voter Front National. Sur un vote régional, (il) ne voit pas de différence fondamentale ».Seuls les électeurs de Côte-d'Or n'ont pas placé en tête le parti de Marine Le Pen. C'est François Sauvadet, LR-UDI, président du conseil général de Côte d'Or qui obtient le plus de voix ( 30.75%). Le taux de participation s'élève à 50,56% contre 48,24% en 2010. Les abstentionnistes vont-ils se mobiliser ? Ce second tour s'annonce très ouvert.