Un chien de Haute-Saône récompensé à Paris : "Max, c'est mon héros", témoigne Matthiew, 5 ans sauvé de la noyade

En avril 2019, le petit Matthiew, 3 ans, échappait à la vigilance de ses parents et tombait dans une rivière en Haute-Saône. Immédiatement son chien Max avait sauté à l'eau, le sauvant de la noyade. Max vient d'être désigné lauréat du trophée des chiens héros, décerné à Paris par la centrale canine.
Le chien Max, avec Matthiew, sauvé des eaux, et sa petite soeur
Le chien Max, avec Matthiew, sauvé des eaux, et sa petite soeur © Famille Stachel

C’est un pique nique au bord de l’eau qui aurait pû virer au cauchemar. En cette belle journée ensoleillée, Bernard et Mélanie organisent un barbecue au bord de l’Ognon à Melisey en Haute-Saône.

Bernard prépare le barbecue, Mélanie est près des enfants. Matthiew, 3 ans joue avec Max le chien de la famille, il lui lance des cailloux dans l’eau.

Mais le temps d’un instant, alors que Mélanie tend sa tétine à la petite Kaytlyne, son frère Matthiew glisse sur une pierre et tombe dans la rivière, il est rapidement emporté par le courant.

Dans les secondes qui suivent les parents agissent pour rattraper l’enfant. Mais Max, le chien s’est déjà précipité. Il a rattrapé Mathiew qui parvient à s’agripper à son collier pour se maintenir hors de l’eau. Rapidement rejoints par Bernard et Mélanie, le petit garçon et son chien regagnent la rive sains et saufs.

« Quand j’ai sorti Matthieu de l’eau il avait bu plusieurs fois la tasse, il était conscient mais choqué. Je l’ai déshabillé et enveloppé dans une couverture de survie qui était dans la voiture. J’ai tout de suite appelé les pompiers » raconte le père de famille qui n'a pas oublié ce moment.

 

Le petit Mathieu et sa soeur Kaitlyn grandissent aux côtés de leur fidèle compagnon
Le petit Mathieu et sa soeur Kaitlyn grandissent aux côtés de leur fidèle compagnon © famille Stachel

Le chien Max, un véritable membre de la famille

L’histoire de Max est celle d’un bon chien de famille. Il est né le 23 septembre 2015 quatre mois avant la naissance du petit garçon.

« Max et Matthiew ont véritablement grandi ensemble, c’est un chien incroyable, un véritable membre de la famille, et qui veille sur tout le monde » témoigne trois ans après l'accident le père de l'enfant.

A l’aube de ses 6 ans, Max, croisé Border Collie et Bouvier Bernois cumule tous les superlatifs quand ses maîtres parlent de lui. Bernard le décrit volontiers comme un nounours, une peluche à laquelle tous sont très attachés.

« On aime tellement ce chien qu’il a accès à la chambre quand on n’est pas là. Il monte alors sur notre lit et se glisse sous la couette. Quand Mélanie part la première, il prend sa place et ne bouge pas tant que je ne suis pas levé » ajoute Bernard.

Les honneurs nationaux pour Max et 16 autres chiens

Dans les locaux feutrés de l’Hôtel de Ville de Paris, le membre du jury a récompensé ce mercredi 15 septembre, 17 chiens pour des actes de bravoure. L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’Homme dans de nombreux domaines. Il s'agit d’honorer publiquement ces duos chien-maître pour le travail exceptionnel qu’ils accomplissent au quotidien.

Max le chien récompensé pour avoir sauvé ce petit garçon de la noyade.
Max le chien récompensé pour avoir sauvé ce petit garçon de la noyade. © Centrale Canine - Adocom - G.Rolle

Max remporte le trophée du chien héros, catégorie « chien civil » décerné par la société centrale canine. "Nous avons a été impressionnés par la prise d’initiative de ce chien de famille qui n’a reçu aucune formation de chien de travail, et qui a pourtant immédiatement compris que le petit Matthiew était en danger, et n’a pas hésité à lui venir en aide. Son acte héroïque est une belle preuve de l’attachement de Max pour son jeune maître" précise le jury.

Un attachement que confirme ce jour par son petit maître Matthiew, contacté sur la route vers Paris. Avec ses mots d'enfants, il nous confie : "Max, c'est mon héros, mon meilleur copain".

Max est un croisé Border collie et Bouvier Bernois
Max est un croisé Border collie et Bouvier Bernois © famille Stachel

Le jury récompensait 17 chiens dans les catégories : Chien de sauvetage civil, Chien de recherche de matières illicites, Chien de recherche d'explosifs et d'armements, Chien d'intervention, Chien détecteur de maladie, Chien d'assistance, Chien visiteur/médiateur, Chien de la sécurité privée, Chien civil, ainsi que les catégories « Mémoire » et « Partenaire des Chiens Héros ».

 

 

C'est quoi la société centrale canine ?

Fondée en 1881, la Centrale Canine est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d'utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.

Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société