Un trafic de tracteurs entre la France et la Roumanie a été démantelé

Un groupe itinérant qui volait des vols de tracteurs agricoles dans l’Est de la France a été démantelé. Cinq personnes ont été interpellées en Roumanie et une autre est toujours recherchée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2014 déjà, 19 Roumains avaient comparu devant la justice française, pour le vol de plusieurs dizaines de tracteurs agricoles et engins de chantier.
Ils opéraient dans plusieurs régions, dont la Bourgogne. En Côte-d’Or, des engins avaient été dérobés dans la région de Genlis, Beaune, Is-sur-Tille, etc. En Saône-et-Loire, les malfaiteurs avaient opéré dans le Mâconnais.

Cette fois, le groupe qui vient d’être arrêté aurait commis une dizaine de vols dans l'est de la FranceCela concerne 14 tracteurs dérobés depuis 2013, pour un préjudice estimé à 500 000 euros. Les véhicules agricoles étaient volés, puis acheminés par voie routière vers la Roumanie où ils étaient revendus.

"De nombreux documents, téléphones et ordinateurs portables ont été saisis au cours des perquisitions et seront examinés en France", a indiqué le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy vendredi 24 juin 2016.
Dans le cadre de l'enquête, une opération judiciaire d'envergure a été lancée en Roumanie entre les 8 et 10 juin dans six départements du pays.

Environ 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour cette opération.
Une information judiciaire avait été ouverte à Nancy pour "vols en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes", a précisé le parquet nancéen.

Un mandat d'arrêt européen a été délivré à l'encontre d'une personne toujours recherchée. D'autres mandats d'arrêts européens seront prochainement délivrés contre les cinq autres suspects qui sont actuellement incarcérés en Roumanie, afin de les faire revenir en France. Les six suspects sont tous originaires de l'ouest de la Roumanie.

L'enquête a été menée conjointement par la Jirs de Nancy et le parquet roumain spécialisé dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme (DIICOT).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information