Un weekend de sports en Bourgogne : dimanche 12 juin

Le journal de France 3 Bourgogne revient sur les événements sportifs du weekend. La page a été préparée cette semaine par Christophe Tarrisse et François Latour. Il sera question de handball, de roller, de rugby, de cyclisme et de course d’obstacles d’un genre très particulier……

Par Muriel Bessard

Bobine sports du dimanche 12 juin



Handball

En janvier prochain, la France accueillera le championnat du monde de handball masculin. Pour promouvoir de façon ludique l’événement, le comité d’organisation a lancé la tournée "Phénoménal Handball" où différents jeux et animations permettront de faire découvrir ce sport aux enfants. Elle a posé ses valises vendredi 10 et samedi 11 juin à Chenôve en Côte-d’Or.


Roller Marathon

Le Roller Marathon de Dijon, organisé par le club AM Sports, avait lieu ce dimanche 12 juin 2016. C’est une étape de la Coupe du Monde des Marathons de roller. 1200 patineurs étaient attendus de 26 pays différents, dont plusieurs vedettes mondiales. Le roller marathon est composé de 4 courses. Le départ le plus attendu est celui du Roller Marathon International 250 patineurs parmi les meilleurs tenteront de battre le record de temps qui avait été effectué en 2012 par Bart Swings (59min25).
© AMSports
© AMSports


Rugby

La sélection de Bourgogne vise une quatrième coupe de la Fédération le 18 juin prochain à Rennes. Après trois succès en 2004, 2005 et 2011, les rugbymen bourguignons veulent oublier le mauvais souvenir de la finale d'il y a deux ans face aux Basques, qu'ils retrouvent dans une semaine.
Reportage de François Latour, Gabriel Talon et Patrick Jouanin avec :
  • Guillaume Aguilar, capitaine de l'équipe du comité Bourgogne,
  • Brice Sarandao, entraîneur des avants
  • Romain Frou, pilier


Cyclisme

  • Tour de Suisse
Le Tour de Suisse a commencé samedi 11 juin. Cette épreuve en 9 étapes, entre le 11 et le 19  juin 2016 est considérée comme une préparation au Tour de France. 3 Bourguignons sont engagés : Jean-Christophe Péraud pour qui c’est le grand retour depuis sa chute au Tour d’Italie cette année et deux icaunais Jérémy Maison et Cédric Pineau.

  • Franck Pineau
A Auxerre avait lieu samedi 11 juin, la « Franck Pineau », une randonnée de cyclotourisme. C’est la plus importante du genre en France. Pour la 19ème édition, 17 parcours étaient proposés.


X-trem

Charnay-Lès-Mâcon organisait samedi sa « X-trem » une course d’obstacles ou le plaisir de s’amuser compte plus que la performance. Au menu de cette épreuve atypique, un parcours où chaque équipe de deux coureurs doit courir, sauter, grimper, ramper, glisser, nager… tout cela déguisé si possible !
Reportage de François Latour, Romain Liboz et Rachel Nectoux avec :
  • Philippe Pointurier, président de l'Association Charnay Xtrem et organisateur
  • Florence & Elisabeth, les "Cat's Eyes" (5èmes de leur catégorie)


Ban bourguignon

C’est la handballeuse championne du monde  en 2003, Véronique Pecqueux-Rolland, qui se prête au jeu de l’interview décalée cette semaine.

 

Plus d'informations sportives sur le blog Sports Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus