La lune - exceptionnellement grosse et lumineuse - s'est habillée de rouge dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 lors d'une éclipse totale. Il s’agit d’un phénomène magnifique et rare qu'on ne reverra pas avant 2033. Cela valait la peine de mettre son réveil !
Voir le diaporama de notre journaliste Damien Rabeisen
Une éclipse totale et une "super lune" sont au programme
Le spectacle sera visible partout dans le monde. "Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire", explique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.L'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure de 04h11 à 05h23, heure française.
La lune sera lundi à son point le plus proche de notre planète, son périgée. Elle sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. "La lune nous apparaîtra environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse", explique Sam Lindsay de la Société royale d'astronomie de Londres.
Lundi, aux premières heures, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre. "Nous aurons une éclipse totale car toute la lune sera engloutie par l'ombre de la Terre", explique Pascal Descamps.
Sous nos yeux, la lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang".
Eclipse de 'super Lune' la nuit prochaine, un spectacle rare visible à l’œil nu http://t.co/VGMDsxR4hq pic.twitter.com/HbGc0zpirC
— France Info (@franceinfo) 27 Septembre 2015
Quelles précautions faut-il prendre ?
Il n’y a aucune inquiétude à avoir pour nos yeux. Les éclipses de lune ne présentent aucun risque contrairement aux éclipses solaires. Pour profiter de ce spectacle gratuit, il suffit de regarder le ciel.La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.
À vos réveils ! Entre dimanche et lundi, la Lune, éclipsée, prendra une belle couleur rouge https://t.co/qnp40omlkh pic.twitter.com/qNx79x69vv
— CNES (@CNES) 25 Septembre 2015
Pourquoi parle-t-on de "lune de sang" ?
La lune doit cette couleur rouge à un phénomène lumineux.
Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges.
"C'est intéressant car la couleur de la lune va dépendre de l'état de l'atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n'atteindront pas la lune", précise Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.
"Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la terre. S'il est très sombre, voire quasi-invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique".