Suite aux récentes intempéries et inondations qui ont sévi dans la région, les moustiques font leur apparition. Le site spécialisé " Vigilance moustique" a placé l'Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance orange. La Côte d'or et le Jura sont en vigilance jaune.
Le site de vigilance précise que la saison des moustiques 2016 a commencé depuis quelques jours dans 40 départements, principalement dans le midi de la France.
6 départements ont enregistré des proliférations inhabituelles ponctuellement et ont été placés de ce fait en vigilance orange. Il s’agit de 3 départements d’Ile de France (Oise, Val d’Oise, Yvelines), de l’Aube, de la Saône et Loire et de l’Yonne.
Vigilance Moustique fait appel à des volontaires pour observer la présence de moustique. Ces "sentinelles" sont recrutées parmi des professionnels éligibles: médecins, vétérinaires, pharmaciens, parasitologues, entomologistes, associations et organismes en charge de missions officielles s’inscrivant dans la lutte contre les moustiques, mandatés par les pouvoirs publics, nationaux ou locaux.
Dans l'Yonne, la présence de moustiques est ainsi particulièrement surveiilée à Précy-sur-Vrin, Sceaux et Venoy
En Saône-et-Loire cette surveillance concerne les villes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Saint Rémy, et Tournus
Le département de l'Aube aégalement été placé en vigilance orange.
Reportage à Saint-Savine de Florent Boutet et Anaëlle Blanchard
Montage : Véronique Brice
Intervenants :
Boris Bobin - Habitant des bords de Seine
Florence Bertalanié - Pharmacienne à Sainte-Savine
Les moustiques prolifèrent... sans doute en raison des eaux stagnantes laissées par les inondations. Le site Vigilance moustique a placé la Saône et Loire et l'Yonne en vigilance orange, la Côte d'Or est en vigilance jaune. Reportage dans l'Aube également placée en vigilance orange.
•
©France 3 Champagne-Ardenne