Le tutorat existe depuis plusieurs années à l'Université de Bourgogne. Ce dispositif permet aux " première année" d'être parrainés par des étudiants plus âgés. Il a fait ses preuves. Il permet aux jeunes de faire une transition en douceur, du lycée à la fac, et d'accroître leurs chances de réussite.
Un tutorat associatif en fac de médecine
Les études de médecine sont sans doute l'une des filières universitaires les plus sélectives. Les étudiants en première année de médecine doivent beaucoup travailler et gérer leur stress pendant de longs mois. A Dijon, seuls 30% d'entre eux réussiront à décrocher leur passage en deuxième année. Ce parrainage les aide à négocier cette période difficile psychologiquement. Il les aguerrit également puisque des examens blancs sont prévus chaque semaine. Il a l'avantage d'être gratuit contrairement aux cours privés.Un tutorat obligatoire dans les autres filières
Les autres filières (lettres, économie, sport....) proposent également des heures de tutorat. Mais elles ne sont plus gérées par une association de loi 1901. Elles sont considérées comme des heures de cours et donc obligatoires en début d'année. Informations, visites de campus, contacts avec un étudiant référant... ce coup de pouce aux lycéens, qui se sentent perdus en entrant à l'université, de mieux s'intégrer.Le reportage d'I. Rivierre et Marie-Lou Robert avec :
- Victor Dechaene, président du Tutorat des Étudiants de santé de Dijon
- Thomas Pelloux, vice-Président du Tutorat des Étudiants de santé de Dijon
- Stéphanie Lemaire, enseignante en biochimie
- Julien Brault, vice-président délégué à la vie étudiante