L'Université de Bourgogne confirme sa position majeure d'acteur socio-économique dans la région : effectifs en hausse, nouveautés en matière de formation avec la création de nouvelles filières.
A l'occasion de la rentrée universitaire 2015-2016, le Président de l'Université de Bourgogne, Alain Bonnin a présenté devant la presse, le bilan de l'année écoulée ainsi que les perspectives à venir.
L'université de Bourgogne : une communauté de 30 000 personnes.
Avec 27500 étudiants et 3000 personnels enseignants, chercheurs et administratifs, l'Université de Bourgogne est une petite ville à elle toute seule.Dans le détail, parmi les étudiants 2800 sont de nationalités étrangères, 2500 sont en formation continue, 500 en apprentissage.
L'université regroupe 1550 enseignants et enseignants-chercheurs, et 1350 personnels de Bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé.
Plus de 12 000 diplômes délivrés chaque année
L'Université de Bourgogne dispense 400 formations par an (dont 33 avec l'Université de Franche-Comté). Elle se compose de huit Unités de Formation et de Recherche, une école Supérieur du Professorat et de l'Éducation, trois Instituts Universitaires de Technologie, deux écoles d'ingénieurs, une école de Management, un Institut de la vigne et du vin, auxquels il faut ajouter 29 laboratoires labellisés.
318 000 mètres carrés de surface bâtie
Répartie sur 6 campus, l'Université de Bourgogne propose 16 bibliothèques (760 000 documents imprimés et 35 000 abonnements électroniques).
Des effectifs en hausse :
Au 1er septembre 2015, les chiffres d'inscription sont encore provisoire, mais ils sont déjà en hausse de 3,3% par rapport à l'an dernier à la même date, ce qui peut encore évoluer puisque tous niveau confondus, un peu plus de moitié des inscriptions a été effectuée.A noter que l'université attire de plus en plus de nouveaux bacheliers. Ceux qui viennent de l'académie de Dijon sont 3% de plus que l'an dernier, et pour ceux qui sont issus d'autres académies le chiffre est encore plus important, en hausse de près de 8%.
Les étudiants inscrits en 1ère année sont de plus en plus nombreux + 6% (par rapport à l'année précédente à la même date). Ce sont les licences de philosophie, de gestion, ainsi que toutes les filières de l'UFR de Langues et Communication qui ont le plus d'inscrits en cette rentrée 2015.
Une toute nouvelle licence créée cette année, la Licence Éducation Formation Enseignement Culture, a 78 étudiants inscrits. Les inscriptions en Droit, SVTE et Lettres sont en diminution.
Des étudiants attirés par les DUT
Le flux entrant d'étudiants en DUT est en hausse de 7,2%. A Auxerre, le DUT génie Civil qui a ouvert cette année a dépassé ses objectifs avec 41 étudiants inscrits.Modification des capacités d'accueil.
Pour la rentrée 2015, les capacités d'accueil ont été fixée pour 15 formations ( contre 10 en 2014) par le Rectorat (sur proposition de l'Université de Bourgogne). Ces capacités d'accueil permettent de garantir aux étudiants un cadre favorable d'études et dans des conditions de sécurité maximales.
Un seuil de capacité d'accueil fixé à partir de 2016
L'université de Bourgogne ne sélectionne pas ses étudiants. L'accès à l'université se fait au travers des mécanismes mis en place au travers de la plateforme nationale "Admission Post-Bac". Tous les voeux exprimés sur APB par des bacheliers de l'Académie de Dijon ont pu être satisfaits.Jusqu'à présent l'UB s'était engagée à ajuster ses capacité d'accueil de façon à ce qu'une proposition d'affectation soit toujours faite aux élèves de l'Académie ayant mis une formation à l'UB en voeu n°1. Mais pour la rentrée 2016, la gestion de cette plateforme a été modifiée, et l'université va désormais devoir renseigner une capacité d'accueil pour chaque filière.
Nouveautés et projets 2015-2016
Trois nouvelles formations :- Un DUT Génie Civil - Construction Durable à l'IUT de Dijon-Auxerre : sur le campus d'Auxerre.
- Une Licence Éducation Formation Enseignement Culture (EFEC) à l'ESPE
- Une spécialisation "Infrastructures et réseaux de transport" à l'ISAT de Nevers
- Un nouveau master "intercultural management" de l'UFR Langues et communication: tous les enseignements de ce master sont dispensés en anglais. Ce master M1 et M2 prévoit un semestre obligatoire en Finlande à l'université d'Helsinki.