VACANCES. Ces 10 sites de Franche-Comté à visiter cet été avec vos enfants

Ce sont les grandes vacances et vous voulez aller prendre un grand bol d’air ou vous dégourdir les jambes tout en occupant les enfants, qu’ils soient petits ou grands ? Voici 10 sites à découvrir ou redécouvrir en Franche-Comté avec des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découvrez 10 idées de sorties pour petits ou grands en Franche-Comté. Entre le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, voici une multitude de sites à découvrir.

Le Dinozoo d'Étalans

Bienvenue au parc préhistorique de Franche-Comté, à Étalans dans le Doubs, à quelques minutes du Jura. Jurassique, comme dans le célèbre film américain, vient tout simplement du Jura ! Vous y trouverez un parcours dinosaure comme un parcours préhistoire pour découvrir quels dinosaures sont apparus selon les époques, avec une promenade ombragées dans un sous-bois où des sculptures de dinosaures à taille réelle ont été aménagées. Vous y trouverez également des petites attractions possibles dès 70 centimètres et même un cinéma en 4D, avec des points de restauration. Comptez une demi-journée de visite. Astuce : nous vous conseillons de réserver en ligne votre billet d'entrée, le parc est ouvert de 10h30 à 18h à partir du 8 juillet jusqu'au 1er septembre.
En savoir plus.

Le musée des maisons comtoises de Nancray

Le musée des maisons comtoises est un écomusée de plein-air ouvert en 1989 selon l’idée de l’abbé Jean Garneret. Un écomusée est une institution culturelle permettant la recherche, présentation, conservation et la muse en valeur d’un ensemble de bien naturel et culturel sur un territoire. Son rôle est de valoriser le patrimoine d’un territoire et d’une population.

Le musée de Nancray dans le Doubs présente une trentaine de maisons représentant la façon d’habiter des Comtois entre 1770 et 1950, l’intérieur des maisons présente l’évolution des manières de vivre dans la Franche-Comté rurale. Ce qui est étonnant, c’est que toutes les habitations que vous y verrez sont authentiques : en effet, les maisons à visiter sont d’origine. Elles ont été démontées sur leurs lieux d’origine pour être transportées et reconstruites sur le site. Fruitière à comté, cabordes, tuyé, maison en grès rose des Vosges Saônoises, four à pain, granges, atelier de tisserand, plein de choses sont à découvrir lors du parcours qui prévoit une demi-journée de visite, sans compter les différents ateliers et animations prévus sur place comme découvrir la vannerie, l’argile ou bien apprendre à fabriquer votre propre levain ou réaliser une recette à l’ancienne selon des techniques d’antan. Le parc est ouvert tous les jours de l’été de 10 heures à 19 heures.

En savoir plus.

Le gouffre de Poudrey

C’est l’été, il fait chaud et vous avez besoin, vous et vos enfants, d’un grand bol d’air frais ? Alors enfilez vos pulls et direction le gouffre de Poudrey près de Besançon. En effet, toute l’année, été comme hiver, il y fait 7 degrés! Situé à quelques minutes du Dinozoo, à Étalans (Doubs), il est le plus vaste gouffre aménagé de France et compte, par son volume, parmi les dix premiers d’Europe.

Au cours de cette grande promenade aménagée, vous pourrez découvrir des aménagements sons et lumières expliquant l’histoire de la découverte du gouffre. Stalagtites (qui tombent) et stalagmites (qui montent), voûtes, lac souterrain, le gouffre vous fera voyager. Il fait d’ailleurs partie des sites naturels classés du Doubs depuis 1932. Avec une nouvelle scénographie depuis cette année, vous pourrez y découvrir le nouveau spectacle « Musique et Lumières» et «La légende de la Vouivre». Il faut compter une visite d’un peu plus d’une heure, par contre si vous avez un enfant en bas-âge il est recommandé d’apporter un porte-bébé. Attention néanmoins, l’entrée et la remontée se font par des escaliers, la visite est déconseillée aux personnes vulnérables. Le petit + : un smartphone et un casque semi-ouvert vous seront remis à l’entrée si vous n’en avez pas afin de découvrir l’histoire du gouffre. De plus, il est préférable de réserver ses places à l’avance sur le site internet.

► En savoir plus.

La Citadelle de Besançon 

Pourquoi ne pas profiter de cette période estivale pour redécouvrir notre célèbre Forteresse Vauban ? en effet, avec les enfants, vous ne pourrez passer à côté du parc zoologique et les collections d’histoire naturelle où vous y retrouverez des tigres, des singes, et plein d’autres animaux en passant par des poissons et des oiseaux, sans oublier l’insectarium et le noctarium. Les plus petits seront ravis d’entrer à la petite ferme afin d’y caresser des chevreaux, lapins et d’observer les poussins. Les plus grands pourront s’inscrire pour découvrir le métier de soigneur animalier, de quoi susciter des vocations.

Outre le parc zoologique, vous pourrez prendre de la hauteur sur les remparts, le musée comtois qui permet de mieux comprendre la société franc-comtoise, la façon dont les hommes vivaient à l’époque. Vous pourrez aussi profiter des activités sur place, comme différents jeux-parcours interactifs à partir de 7 ans, un escape-game dès 6 ans ou bien encore découvrir la Citadelle à l’aide du jeu «Valeurs en jeu ». La Citadelle, entre le 1 er juillet et jusqu’au 31 août sera ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures. Vous pourrez compter sur une journée entière de visite.

► En savoir plus.

La base de loisirs de la plage du Malsaucy

Si vous vous situez du côté du Territoire de Belfort, vous pouvez aller faire un tour du côté de la base de loisirs et de la plage du Malsaucy. Vous y trouverez plusieurs activités comme une plage surveillée, une base nautique, une base de loisirs avec des jeux et expositions thématiques mais également une Maison de l’Environnement avec des découvertes naturalistes, balades, expositions, contes et rencontres, une promenade ainsi qu’un Observatoire aux Oiseaux. Vous y retrouverez également du paddle et du canoë-kayak. Sur place se trouvent également de la petite restauration ainsi qu’un mini-golf, des pédalos à louer ou bien du tricycle adapté appelé « Twister ». Vous y trouverez également des randonnées en VTT, de la voile, de la planche à voile, de l’escalade, de la course d’orientation, du tir à l’arc et même de la pêche : de quoi donc ravir petits et grands. C’est donc un endroit idéal pour se prélasser lors des longues journées d’été, piquer une tête et se détendre en famille. Il peut être utile de réserver à l’avance afin d’avoir accès au matériel proposé. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur leur site ou bien leur « Facebook» afin de savoir si les conditions météorologiques sont favorables à l’ouverture de la base nautique.

► En savoir plus.

La maison de la Vache qui Rit de Lons-le-Saunier

Amateur de bovins, de fromages et de Vache qui Rit, direction le Jura : vous y trouverez la Maison de la Vache qui Rit. Dans ce musée, vous saurez tout sur le fameux fromage crée en 2009 à l’aide de six parcours de visite. A l’aide d’audioguides et de parcours multimédias, vous pourrez vous plonger dans l’histoire de ce fromage qui fait le bonheur des petits et grands. Vous pourrez y retrouver également différents ateliers cuisine d’initiation à la réalisation de recettes avec les produits de la célèbre marque Bel. La visite débutera par la zone historique des caves, et des installations artistiques sont présentes tout au long de la visite pour mettre en avant des objets de collection. C’est tout un patrimoine de mémoire de la marque qui y est à découvrir, ou à redécouvrir. Une tablette vous y sera prêtée notamment pour les plus jeunes, et pour les moins jeunes un audioguide sera disponible sur les smartphones. Il faudra compter environ 2 heures de balade ludique. Petit plus : une installation en réalité augmentée immersive permettra à tous de se transformer en avatars à l’image de la marque. Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance sur leur site internet, durant l’été La Maison de la Vache qui Rit est ouverte de 10 heures à 19 heures tous les jours.

► En savoir plus.

La base Ludolac de Vaivre-et-Montoille 

Du côté de la Haute-Saône, à Vaivre et Montoille, près de Vesoul, vous pourrez découvrir ce parc aquatique de près de 3 hectares sur lequels se trouvent plusieurs bassins, une aire de camping ainsi que des toboggans aquatiques. Pour se détendre à l’ombre, vous y trouverez également une grande zone ombragée, ainsi qu’un terrain de beach-volley, une table de ping-pong ainsi que des tables de pique-nique. Pour vous dégourdir les jambes et découvrir les environs, une grande promenade tout autour du lac est possible, et ainsi grimper jusqu’au Belvédère avec une vue imprenable sur le Ludolac ainsi que sur toute la zone du lac. Vous pourrez également y trouver un endroit pour vous restaurer. A noter que Ludolac est ouvert dès le 14 juin et jusqu’au 31 août, tous les jours de 11 heures jusqu’à 19 heures.

► En savoir plus.

Les jardins d'Acorus d'Autoreille

Toujours en Haute-Saône, nous vous proposons de faire un petit détour par le magnifique jardin aquatique d’Acorus labellisé «jardin remarquable ». Crée par passion par un couple de Haut-Saônois à Autoreille, cette escapade hors du temps vous emmènera dans un vallon en lisière de forêt à la découverte de cette promenade bucolique d’une superficie de 3 hectares. Un cheminement est prévu à la découverte de plus de 1.000 espèces végétales dont plus de 250 plantes aquatiques, les plus petits s’amuseront de pouvoir suivre le parcours. Le petit plus : des visites guidées sont possibles en groupe, des pique-niques sont également possibles sur rendez-vous pour profiter au mieux de ce dépaysement et de la vente de plantes est également proposée sur place. Il faudra compter entre 1 à 2 heures de visite.
► En savoir plus.

Les escape-games à découvrir en Franche-Comté

En compagnie de grands enfants et d’adolescents, ne passez surtout pas à côté de ce phénomène d’ampleur et venez découvrir les escape-games de la région et leurs dérivés. Un escape-game, c’est un concept assez récent venu d’Outre-Atlantique. Vous serez, après description d’un scénario, enfermé durant une heure dans une salle dans laquelle vous devrez trouver des réponses à des énigmes pour vous échapper de cette salle.  A Besançon, le complexe «  Fug Game » vous proposera une salle autour du mythe de la Franche-Comté : La Colère de la Vouivre, tandis que « Le Voyage Heure »  vous emmènera au Far West alors que «  Les Secrets du Heurtoir » vous replongera en enfance. Du côté du Territoire de Belfort, vous retrouverez l’enseigne «  Escape Hunt Belfort » qui vous proposera d’aller sur les pas de Jack l’Eventreur, à Pontarlier vous trouverez «  Closed Escape Game » pour être plus célèbre qu’Al Capone et en Haute-Saône vous trouverez l’enseigne «  U. Solve » afin de résoudre l’énigme du sabot de Frotey. Petit plus: il existe plusieurs difficultés. A noter qu’il vaut mieux réserver en ligne afin de ne pas arriver sur place et de repartir bredouille, ces salles sont très souvent victimes de leurs succès.

La Saline Royale d'Arc et Senans

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est une ancienne manufacture destinée à la production de sel construite sous l’impulsion de Louis XV, chef d’œuvre du célèbre architecte Claude-Nicolas Ledoux. Au cœur d’un parc de 13 hectares, partez à la découverte de cet endroit remarquable en profitant des expositions et ateliers proposés.

► En savoir plus.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à venir participer à la nouvelle édition du festival pour l’enfance et la jeunesse Idéklic à Moirans en Montagne qui se tiendra au 12 au 15 juillet 2023. Cette année, la 33e édition de ce festival pluridisciplinaire vous proposera une multitude de spectacles, et tout comme l’année dernière le fil rouge sera « marionnette et images projetées» avec des programmations autour de la vidéo et du cinéma d’animation pour tous les âges

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information