Trois adolescents ont été mis en examen mercredi dernier pour avoir saccagé, puis essayé d'incendier une école de musique et un centre de loisirs à Valentigney (Doubs), a-t-on appris mardi de source policière.
Les trois cousins, dont deux sont âgés de 14 ans et un de 17 ans, reconnaissent partiellement les faits. "Ils ont été confondus par des empreinte digitales", a indiqué à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Benoît Desferet.
Les suspects ont été interpellés par une patrouille de police alors qu'ils étaient en train de ravager une école de musique à Valentigney, près de Montbéliard, le lundi 28 août vers 15H00. La porte du bâtiment avait été forcée et tous les instruments de musique enlevés de leurs étuis de protection. "Les locaux ont été vandalisés, des déchets trainaient partout. Les téléphones étaient arrachés et ils avaient allumé un début d'incendie avec des allume-feux", a précisé M. Desferet, soulignant que "la rapidité de l'intervention a permis de limiter les dégâts".Les enquêteurs ont ensuite fait le lien avec d'autres dégradations commises mardi 22 août dans un centre de loisirs de la même ville, où des matelas avaient été brûlés et de la vaisselle cassée.
Les adolescents, connus de la police, ont été mis en examen mercredi pour "dégradations et violences en réunion" avant d'être remis à leurs parents, a précisé la police.