VaoVert un site internet qui propose des hébergements éco responsables

De plus en plus de voyageurs sont à la recherche de logement qui respectent l'environnement / © VaoVert
De plus en plus de voyageurs sont à la recherche de logement qui respectent l'environnement / © VaoVert

La toute nouvelle start-up dijonnaise VaoVert permet de trouver des hébergements éco-responsables. Pour la première fois en France, sa fondatrice, Mélanie Mambré, a réuni sur une même plateforme des hébergeurs et de voyageurs adeptes de l’écotourisme.
 

Par Fatima Larbi

Comment partir en vacances dans un lieu qui respecte la nature et l’environnement, tout en allégeant son empreinte carbone ? Et bien maintenant c’est possible grâce à un site conçu par une Start-up dijonnaise, VaoVert, qui propose des hébergements éco responsables en France. C’est Mélanie Mambré qui est à l’origine de cette plateforme de location. Cette voyageuse, qui au départ travaille dans une banque, à l’habitude de parcourir le monde avec son sac à dos et de privilégier les hébergements soucieux de l’environnement, les écolodges. C’est là qu’est née sa conscience écologique.

Mélanie Mambré, fondatrice de VaoVert, est l’invitée de 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du 5 Juillet 2018.
 
Re(voir) Mélanie Mambré, invitée de 9H50 le matin

C’est en cherchant ce type d’hébergements que Mélanie Mambré se rend compte qu’il n’y a rien qui les recense. Pourtant ils sont là, des chartes et des labels (AFNOR, La Clé Verte) les mettent en avant. Entre 400 et 700 sont certifiés et à leurs côtés de nombreuses initiatives non labellisées existent.
Les propriétaires de logement éco-responsable ne mettent pas assez en avant leurs atouts / © VaoVert
Les propriétaires de logement éco-responsable ne mettent pas assez en avant leurs atouts / © VaoVert
Le tourisme durable intéresse de plus en plus de monde mais aucune plateforme ne met en avant les hébergements qui font des efforts écologiques en France et ces derniers ne communiquent pas sur cet atout de leurs locations.
Face à ce constat, Mélanie prend son courage à deux mains, elle quitte la banque pour créer VaoVert. Un concept unique en France. Le site permet de réunir sur une même plateforme l’offre et la demande.

Quand on arrive dans un endroit, ça se sent tout de suite quand il y a une conscience environnementale et sociale, cela a plus de charme - Mélanie Mambré
VaoVert, un concept unique en France / © VaoVert
VaoVert, un concept unique en France / © VaoVert
C’est aussi un véritable outil de réservation où les voyageurs peuvent payer leur location. 55 critères servent à classer les logements proposés et à évaluer le niveau de préservation de l’environnement de chacun. Est-ce un hôtel, un camping, un gîté, une yourte, une cabane….? Est ce qu’il existe un compost, un potager… ? Le gîte utilise-t-il des panneaux solaires où la géothermie ? Peut-on y aller en vélo ? Autant d’indications qui permettent d’obtenir des éco-points qui vont permettre de classer l’hébergement dans un des 3 niveaux d’éco-responsabilité. Vaovert n’a pas encore la possibilité de vérifier la véracité des informations entrées par les hébergeurs mais ils doivent s’engager à respecter la charte du site et les voyageurs peuvent exprimer leur point de vue sur la plateforme, difficile de tricher.
Des hébergements parfois insolites / © VaoVert
Des hébergements parfois insolites / © VaoVert
Pour Mélanie Mambré, l’écotourisme c’est aussi une volonté de partage et d’authenticité. Dans ce but, la plateforme VaoVert implique tout le monde : hébergeurs et hébergés. Et pour respecter ses convictions le site est éco-conçu, il est abrité par des serveurs qui utilisent des énergies renouvelables.
Le site propose une cinquantaine d’hébergements avec différentes thématiques : sport, gastronomie ou détox…2 lieux sont dans la région : des cabanes flottantes ou dans les arbres vers Pontarlier et une chambre d’hôte vers Luxeuil-les-Bains.
Le prix d’un logement écolo est le même que pour les autres : cela  peut aller de 30 euros pour un camping à 300 pour un hôtel plus luxueux.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus