Le feu maîtrisé
À 19h50, le feu n'était toujours pas circonscrit mais il était maîtrisé par endroits, à l'ouest et au sud, selon le lieutenant-colonel Olivier Roy. Des opérations de noyage sont en cours dans ces zones. En revanche, c'est sur la partie est, en direction de Plombières-les-Dijon, que les sapeurs-pompiers rencontraient le plus de difficultés. Notamment dans certaines zones difficiles d'accès comme la forêt communale de Velars-sur-Ouches et la combe Bouchard.
Peu avant minuit, les pompiers ont annoncé que le feu était désormais fixé. 40 hectares de friches et de forêt sont partis en fumée.
🔥🚒#FeuDeForêt à #VelarSurOuche : un groupe d'intervention feu de forêt est toujours présent sur les lieux pour une traiter les derniers points chauds et assurer la surveillance. pic.twitter.com/mQraPtAKxw
— Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or - SDIS 21 (@sdis21) August 1, 2020
Sur place, d'importants moyens de pompiers avaient été dépêchés : 80 sapeurs-pompiers, 10 camions citernes feu de forêt, 2 camions de citerne ruraux, des moyens d’alimentation en eau ainsi que des drônes. Trois sapeurs-pompiers, victimes de coups de chaud, ont été pris en charge par le service de soutien sanitaire. Leur état de santé "n'inspire pas d'inquiétudes", explique Olivier Roy. Aucune victime n'est à déplorer.
80 sapeurs-#pompiers sont désormais mobilisés sur le #FeuDeForêt à #VelarsSurOuche. Plus de 15 hectares de végétation sont sinistrés. La lutte contre les flammes se poursuit. pic.twitter.com/xuxsvkUlkd
— Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or - SDIS 21 (@sdis21) July 31, 2020
Favorisé par des rafales de vent allant jusqu'à 40 kilomètres par heure, le feu s'est séparé en deux fronts différents pendant l'après-midi. En direction de Plombières-les-Dijon, et en direction de Pasques. La température avoisinait alors les 40 degrés celsius.
"On est une commune proche de la voie de chemin de fer. On a toujours le risque d'incendiaire involontaire, mais aussi de risques techniques liés aux voies. Pour l'instant on ne sait absolument pas quelle est l'origine du feu", nous a précisé Thierry Jean, le maire de Velars-sur-Ouche.
Le poste de commandement des pompiers a quitté les lieux dans la nuit de vendredi à samedi. Une quinzaine de sapeurs reste sur place pour surveiller les lieux et éviter une éventuelle reprise de feu.