Les vertus de l'eau de source de Vellemeinfroy, en Haute-Saône, sont connues depuis le Second Empire. En 2016, après 40 ans d'abandon, elle est à nouveau remise en bouteille. Une renaissance née de la passion d'un homme, Paul Poulaillon, plus connu pour son pain.
A Velleminfroy l'eau coule encore, et c'est un petit miracle. Abandonnée en 1962, la source de Haute-Saône, en Franche-Comté, a repris vie grâce à Paul Poulaillon, un chef d'entreprise alsacien, beaucoup plus connu pour son pain.
Une eau sans nitrates, très minéralisée dont on dit qu'elle guérit beaucoup de maux. Elle est proposée aux consommateurs dans des flacons qui rappellent plus les produits de luxe de la haute couture que les bouteilles d’eau minérales classiques.
►Source de Velleminfroy : l'histoire d'un coup de coeur
Il aura fallu 12 ans à Paul Poulaillon pour remettre cette eau en bouteille. Ce passionné de pain, qui a aussi une passion pour l’eau, a racheté la source en 2004, lors d’une vente aux enchères. Il a eu un véritable coup de cœur pour ce site et pour la qualité de son eau !
J'ai été séduit par le site et par les qualités de cette eau. Paul Poulaillon
L'établissement était devenu une ruine après la fin de l'exploitation en 1962. Paul Poulaillon a mis douze ans pour réhabiliter le site et construire une usine d’embouteillage ultra moderne à quelques kilomètres de là. Douze ans pour obtenir de l’ARS (Agence régionale de santé) les autorisations d’exploitation. Une véritable passion et un véritable défi pour celui qui a permis de relancer la source en 2016, 40 ans après sa fermeture.
Aujourd’hui, la source produit 300 à 500 000 litres par mois et emploie une vingtaine de salariés.
►Source de Velleminfroy : une eau "soignante"
Les vertus de cette eau étaient déjà reconnues sous le Second Empire. Une eau soignante équilibrée en minéraux sans traces de pollutions. Des caractéristiques qui en ont fait l'eau préférée des ressortissants français dans les colonies. Aujourd’hui l’eau a gardé toutes ses vertus, les analyses sont les mêmes qu'il y a 160 ans.
Une eau plate à l’origine, qui désormais se décline aussi en eau gazeuse, mais aussi une "eau médicale". A la demande de certains laboratoires médicaux, la source produit des flacons destinés à renforcer les protocoles de soin qui sont vendus dans certaines pharmacies.
►Source de Velleminfroy : une eau de luxe
La source de Velleminfroy ne délivre pas de grosses quantités d’eau, ce qui en fait un produit rare. Et comme tout ce qui est rare est cher, elle vise les marchés de luxe. En France elle est vendue dans des épiceries fines, est servie sur les tables des restaurants étoilés. Elle est aussi distribuée dans des pays étrangers : l'Asie, le Moyen-Orient… Dix pour cent de la production est exportée.
Quand on donne une de nos bouteilles à une femme, elle la prend comme on prend un enfant.
L’émission "C’est votre tour", présentée par Franck Ménestret, nous fait découvrir la source de Velleminfroy le mercredi 7 novembre 2018.