Véloroute : la Voie verte Saint-Yan/Paray-le-Monial a été inaugurée

C’est en Saône-et-Loire qu’est née la première voie verte de France, entre Cluny et Givry. Depuis, le Département a investi plusieurs millions dans ces axes réservés aux piétons, cyclistes, rollers... Une nouvelle section reliant Saint-Yan à Paray-le-Monial vient d’être inaugurée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La nouvelle voie verte entre Saint-Yan et Paray-le-Monial suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer.

Le projet a commencé à être étudié de près en 2015. Trois ans plus tard, un chemin tout en enrobé de 9 km de long a été inauguré samedi 26 mai 2018.

Pour fêter l’événement, des animations gratuites ont été proposées au public dès le matin : mise à disposition de vélos et de rosalies, initiation au roller, animation musicale, jeux en bois…




Cette nouvelle voie verte longe l’ancienne ligne Roanne-Montchanin et franchit la rivière l’Arconce à Saint-Yan par un pont métallique.
La section Saint-Yan/Paray-le-Monial connecte la Saône-et-Loire aux itinéraires vélos des départements de la Nièvre et de la Loire.

Le chantier qui a coûté 1,6 million d’euros a été financé par le conseil départemental de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le FEDER Loire et la communauté de communes le Grand Charolais.


1 km de voie verte = 50 000 euros de retombées économiques par an


Depuis 1997, le département de Saône-et-Loire a investi plus de 30 millions d’euros dans l’étude et la création de voies interdites aux engins motorisés. Aujourd’hui la Saône-et-Loire comprend un réseau de 300 km de voies vertes et bleues, réalisées sur d’anciennes voies de chemin de fer ou sur des chemins de halage le long du canal du Centre et de la Saône.

Ces axes touristiques enregistrent chaque année près d’un million de passages, habitants de la Région et touristes confondus. Leur poids économique est loin d’être négligeable, car selon les experts 1 km de voie verte équivaut à 45 ou 50 000 euros de retombées économiques par an.



Quels sont les projets à l'étude ?


A l’horizon 2020, de nouveaux projets devraient être réalisés :
-le long du canal du Centre, la section entre Saint-Léger-sur-Dheune et Saint-Julien-sur-Dheune.
-la Voie Bleue le long de la Saône entre Tournus et Ouroux-sur-Saône.



Téléchargez l'application "Voie Verte 71" et laissez-vous guider. Entre Mâcon et Chalon, 24 points d'intérêt sur la Voie Verte vous seront signalés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information