Vendanges 2016 : comment Pôle Emploi prépare le recrutement des saisonniers ?

En Bourgogne, les vendanges 2016 devraient avoir lieu dans le courant du mois de septembre. Dans les agences de Pôle Emploi, on commence à préparer la traditionnelle campagne de recrutement. Celle-ci battra son plein à la mi-août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les viticulteurs, l’été n’est pas synonyme de vacances

Les professionnels sont sur le terrain pour préparer les vignes avant la coupe des raisins. Ils doivent aussi vérifier que tout le matériel fonctionne et bien sûr recruter des vendangeurs.

Certains domaines peuvent compter sur des habitués qui reviennent d’une année sur l’autre. En général, les saisonniers se recrutent surtout par le bouche à oreille.

D’autres font appel aux services de Pôle Emploi pour passer des annonces. Des mails sont envoyés aux demandeurs d’emploi. Cette année, ils sont 4 700 à avoir reçu une fiche d’inscription pour les vendanges. Ceux qui sont intéressés sont reçus en agence pour un entretien.

En 2015, Pôle emploi Bourgogne a proposé quelque 3 318 postes de vendangeurs sur 960 domaines viticoles, répartis sur cinq régions viticoles (Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Mâconnais). L’an dernier, 98 % de ces postes avaient été pourvus.


En général, la rémunération est égale au SMIC horaire brut.
Mais, sur certains domaines, les vendangeurs sont payés à la tâche : leur salaire varie en fonction du nombre de kilos de raisins cueillis. Dans ce cas, les rémunérations varient d’un employeur à l’autre.

Parmi les saisonniers, on trouve beaucoup d’étudiants et de demandeurs d'emplois. Il y a aussi des retraités et même des salariés en congés payés, qui viennent travailler avec l’accord de leurs employeurs. 

Selon les premières remontées du terrain, les vendanges devraient débuter au plus tôt le 20 septembre en Bourgogne.

Le reportage Romy Ho-A-Chuck et Jean-Louis Saintain

En Bourgogne, les vendanges 2016 devraient avoir lieu dans le courant du mois de septembre. Cela fait déjà plusieurs semaines que les agences de Pôle Emploi ont commencé à préparer la traditionnelle campagne de recrutement Intervenants : -Zohra Dehbi, responsable de l’équipe Entreprises à Pôle Emploi Mâcon -Laurent Cognard, viticulteur à Buxy

Intervenants :
-Zohra Dehbi, responsable de l’équipe Entreprises à Pôle Emploi Mâcon
-Laurent Cognard, viticulteur à Buxy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information