Vendenesse-lès-Charolles : des producteurs s'associent pour faire revivre la boucherie du village

La boucherie de Vendenesse-lès-Charolles en Saône-et-Loire a fermé. Des producteurs locaux ont décidé de s'associer pour sauver la boutique. Le commerce en milieu rural, ce sera le thème du 19/20 jeudi 28 mars en direct de Quarré-les-Tombes dans l'Yonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a toujours eu des commerces à Vendenesse-lès-Charolles. Mais depuis le départ en retraite du boucher-charcutier en novembre 2018, ce village de Saône-et-Loire craint pour l'avenir de ses autres commerces.

Le chiffre d'affaires de la boulangerie et du bar-restaurant a déjà souffert. Pour que la commune conserve son dynamisme, des producteurs locaux de boeuf, volaille et fromages se sont regroupés en association.

Ils vont bientôt vendre leurs produits dans l'ancienne boucherie et comptent sur le soutien des habitants pour que leur initiative soit viable. 
 



Reportage : Fanny Borius, Anthony Borlot

Avec : Jean-Marc Bouchot, producteur de boeuf et président de l'association "Le Pré d'Union"
           Dominique Gateau, producteur de fromages à Viry
           Serge Leureaud, habitant de Vendenesse-lès-Charolles
 

L'inauguration de la boutique est prévue le 13 avril 2019. Les producteurs ne manquent pas de concurrence, mais engagent un pari sur l'avenir en misant sur la qualité des produits et l'attrait des consommateurs pour les circuits courts.
 

Le commerce en milieu rural, ce sera le thème du 19/20 jeudi 28 mars en direct de Quarré-les-Tombes dans l'Yonne.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information