Dans la Nièvre, une bourse aux armes anciennes était organisée ce samedi à Châtillon-en-Bazois. Un événement, rare dans le département, qui draine un public de passionnés mais oblige les organisateurs à de multiples précautions.
Près de 20 ans qu'elles n'étaient pas de sortie dans la Nièvre. Des armes anciennes, de chasse, militaires ou de loisirs étaient proposées à la vente samedi 20 octobre 2018. Dans les allées, des passionnés, collectionneurs ou tireurs.
Trois armuriers ont fait le déplacement, mais pour les professionnels la discrétion est de mise de peur des polémiques.
Car la passion est très encadrée. Les organisateurs ont dû obtenir les autorisations de la préfecture et en raison des vérifications, pas question pour les visiteurs de rentrer chez eux un vrai fusil sous le bras.
"Ils ne peuvent repartir qu'avec celles qui sont en vente libre, précise Antoine Cappellesso, le président de l'association sportive de tir du Bazois. Le reste doit être vérifié. Donc les transactions peuvent se faire, mais la transaction physique ne se fait pas au départ de la bourse mais au départ de l'armurerie."
L'événement n'attire pas seulement les passionnés d'armes, mais aussi tout un public amateur d'objets historiques. Pour une première à Châtillon-en-Bazois, plus de 250 visiteurs ont fait le déplacement. À l'avenir, les organisateurs souhaiteraient renouveler une telle bourse chaque année.