Vente d'armes très encadrée à Châtillon-en-Bazois

Dans la Nièvre, une bourse aux armes anciennes était organisée ce samedi à Châtillon-en-Bazois. Un événement, rare dans le département, qui draine un public de passionnés mais oblige les organisateurs à de multiples précautions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 20 ans qu'elles n'étaient pas de sortie dans la Nièvre. Des armes anciennes, de chasse, militaires ou de loisirs étaient proposées à la vente samedi 20 octobre 2018. Dans les allées, des passionnés, collectionneurs ou tireurs.

Trois armuriers ont fait le déplacement, mais pour les professionnels la discrétion est de mise de peur des polémiques.

Car la passion est très encadrée. Les organisateurs ont dû obtenir les autorisations de la préfecture et en raison des vérifications, pas question pour les visiteurs de rentrer chez eux un vrai fusil sous le bras.
 


"Ils ne peuvent repartir qu'avec celles qui sont en vente libre, précise Antoine Cappellesso, le président de l'association sportive de tir du Bazois. Le reste doit être vérifié. Donc les transactions peuvent se faire, mais la transaction physique ne se fait pas au départ de la bourse mais au départ de l'armurerie."

 L'événement n'attire pas seulement les passionnés d'armes, mais aussi tout un public amateur d'objets historiques. Pour une première à Châtillon-en-Bazois, plus de 250 visiteurs ont fait le déplacement. À l'avenir, les organisateurs souhaiteraient renouveler une telle bourse chaque année.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information