Vesoul : l'Agrocampus associe ses compétences avec l'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture

L'ancien ministre Arnaud Montebourg vient de créer une école de formation à Dijon,"l'école des hautes études en apiculture". Un projet ambitieux avec l'aide de l'Agrocampus de Vesoul (Haute-Saône). Il propose l'une des rares formations en France dans le domaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'apiculture : une formation reconnue à Vesoul 


Depuis 1981 Vesoul Agrocampus propose un Brevet Professionnel Reponsable Entreprise Agricole (BPREA) option apiculture. 10 centres seulement en France proposent cette formation.
Direction Port sur Saône, à côté de Vesoul, pour découvrir le rucher école, un espace grandeur nature pour se former au métier avec 250 ruches de production et 40 ruches pédagogiques. Ce rucher est un véritable atout pour la formation. Il permet ensuite aux stagiaires de s'installer en tant qu'apiculteur avec la possibilité de percevoir certaines aides pour se lancer. 
 


Devenir apiculteur, c'est possible. Le diplôme se prépare soit en formation professionnelle continue, en apprentissage ou dans le cadre d'un congé individuel de formation. La formation se déroule de septembre à juin avec 800 heures de cours et 400 heures de stage pratique. 

 
 

L'apiculture : un secteur à redynamiser ? 


Selon une étude de juin 2018, la consommation moyenne de miel en France est de 600 grammes par an, nous en consommons deux fois plus que la moyenne mondiale. Une consommation forte mais une production divisée par deux en 25 ans, avec une importation de miel d'autres pays. Très concrètement, on consomme 45.000 tonnes chaque année de miel et l'on en produit à peine 16.000 tonnes. Même si la filière a connu plusieurs crises, par exemple celle liée aux frelons asiatiques qui a décimé de nombreuses ruches, c'est un secteur ou le ratio "demande-offre" n'est pas satisfait. 
 

Arnaud Montebourg de la politique à l'apiculture 


L'ancien ministre socialiste a quitté la politique. Il a décidé de se lancer dans la valorisation de l'apiculture et de la commercialisation d'un miel d'origine "France garantie" appelé "Bleu Blanc Ruche".
L'idée est d'acheter le miel à des apiculteurs français plus cher que le prix du marché mais en contrepartie, ils s'engagent à augmenter leur cheptel. Un miel 100% français que l'ancien ministre de l'économie défendait déjà quand il était aux affaires.

 
Arnaud Montebourg a fondé son école à Dijon, "'l'Ecole des hautes études en apiculture". 12 élèves de 22 à 52 ans vont y faire leur rentrée pour une formation de six mois très complète portant sur la biologie de l'abeille, la gestion d'une exploitation apicole et des stages. Les profils des élèves sont variés. Certains sont sans emploi,en reconversion, ou photographe..
 
Cette formation est prise en charge dans sa totalité par des conventions entre Pôle Emploi et un organisme de formation. La région Bourgogne-Franche-Comté accompagnée par des mécènes privés participe aux financements de l'école. 
 

L'Agrocampus de Vesoul partenaire de cette école 


Un travail de synergie, et pas de concurrence. C'était le souhait du directeur de l'Agrocampus de Vesoul qui à 'annonce de cette création d'école a rencontré Arnaud Montebourg pour que les deux structures travaillent en commun. Car Vesoul a une formation diplômante dans de domaine de l'apiculture depuis 1981 et donc un réel savoir-faire. 
 
 

Ce  vendredi 11 janvier, un tour de table entre les différents partenaires du projet s'est tenu à Port-sur-Saône, dans ce Campusagri qui accueille le rucher école. Les élèves de l'école des hautes études en apiculture viendront le 21 janvier prochain. L'échange entre les deux structures devrait permettre un développement de la filière dans notre région Bourgogne-Franche-Comté.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information