Des porte-manteaux anti-poux viennent d'être installés dans une maternelle. Une alternative étonnante aux shampoings anti-poux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dispositif a été présenté aujourd'hui à l'école maternelle rue Petit. A l'intérieur des patères, des capsules contenant de la lavande. Un répulsif des petites bêtes qui s'invitent chaque année sur la tête de nos enfants. Les poux bêtes noires aussi des parents car ils sautent de tête en tête via les manteaux des enfants. Et pour s'en débarrasser, il faut de la patience.

Le porte manteau anti-poux a été mis au point par une société du nord de la France. Elle a reçu le prix de l'innovation 2015 au salon des maires de France. La patère contient du répulsif qu'il faut renouveler tous les trois mois.

Depuis la rentrée une école maternelle de Vesoul propose des patères anti-poux. Interview : Fabienne Neiss, conseillère pédagogique à l'Inspection académique - Delphine Gobetti, adjointe au maire. Un reportage de Maxime Villirillo et Philippe Arbez.


La ville de Vesoul devrait équiper 6 autres maternelles de la commune. Le coût d'une rame de porte-manteau et des capsules est estimé à 2000 euros par an.

Est-ce que cela marche ? Il faudra attendre pour faire le bilan avec les parents des enfants scolarisés dans l'établissement. 

VIDEO - Le dispositif a déjà été installé dans une école de l'Oise


Un reportage de Christelle Juteau, Didier Bert et Nathalie Perrin. Avec David Blangis, directeur général de Guitel et Jean-paul Datiche, technicien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information