Vesoul déclare la guerre... aux poux !

Des porte manteaux avec une capsule de répulsif pour éviter la propagation des poux / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez
Des porte manteaux avec une capsule de répulsif pour éviter la propagation des poux / © France 3 Franche-Comté : Philippe Arbez

Des porte-manteaux anti-poux viennent d'être installés dans une maternelle. Une alternative étonnante aux shampoings anti-poux.

Par Sophie Courageot

Le dispositif a été présenté aujourd'hui à l'école maternelle rue Petit. A l'intérieur des patères, des capsules contenant de la lavande. Un répulsif des petites bêtes qui s'invitent chaque année sur la tête de nos enfants. Les poux bêtes noires aussi des parents car ils sautent de tête en tête via les manteaux des enfants. Et pour s'en débarrasser, il faut de la patience.

Le porte manteau anti-poux a été mis au point par une société du nord de la France. Elle a reçu le prix de l'innovation 2015 au salon des maires de France. La patère contient du répulsif qu'il faut renouveler tous les trois mois.

Des porte-manteaux anti-poux à Vesoul
Depuis la rentrée une école maternelle de Vesoul propose des patères anti-poux. Interview : Fabienne Neiss, conseillère pédagogique à l'Inspection académique - Delphine Gobetti, adjointe au maire. Un reportage de Maxime Villirillo et Philippe Arbez.


La ville de Vesoul devrait équiper 6 autres maternelles de la commune. Le coût d'une rame de porte-manteau et des capsules est estimé à 2000 euros par an.

Est-ce que cela marche ? Il faudra attendre pour faire le bilan avec les parents des enfants scolarisés dans l'établissement. 

VIDEO - Le dispositif a déjà été installé dans une école de l'Oise


Un porte-manteaux anti-poux
Un reportage de Christelle Juteau, Didier Bert et Nathalie Perrin. Avec David Blangis, directeur général de Guitel et Jean-paul Datiche, technicien.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus