• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul va-t-elle défricher sa Motte ?

on ne voit presque plus la chapelle de la Motte à Vesoul
on ne voit presque plus la chapelle de la Motte à Vesoul

La Motte, c'est l'emblème de Vesoul... un peu comme la tour Eiffel à Paris. En plus petit, forcément mais tout aussi emblématique. Alors, forcément, quand, à cause de la végétation, on ne voit plus la chapelle au-dessus de la colline, certains en perdent leur sang froid.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est la (petite) polémique du jour. Un peu comme un coup de gueule que les non-Vésuliens ne peuvent (peut-être) pas comprendre. La colline de la Motte avec sa chapelle dédiée à la Vierge Marie, c'est sacré. Elle est visible de loin. Elle donne également une indication sur le temps : "Tiens, on ne voit pas la Motte, il va pleuvoir. Tiens, on ne voit pas la Motte, c'est qu'il pleut."

Les gens de Vesoul et des alentours vont s'y promener, le dimanche, en famille. Certains y font le footing, d'autres y ont échangé leurs premiers baisers... Mais voilà, la colère gronde : la colline et la Vierge ne sont plus visibles !

Depuis l'après-guerre, les bois ont gagné la colline dissimulant de plus en plus le sommet, d'où émerge seul le clocher de la chapelle. Il y a bien sûr les tenants du bûcheronnage tandis que d'autres préfèrent garder le site en l'état. Découvrez notre reportage :
Vesoul va-t-elle défricher sa Motte ?
Intervenants : Alain Chrétien, maire DVD de Vesoul. Un reportage de : VILLIRILLO Maxime, BURIDANT Frédéric, BENSMAÏL Mehdi.

Sur le même sujet

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus